En direct
A suivre

Fin de l’éruption du Piton de la Fournaise à la Réunion

Flots de lave sur le volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion, le samedi 21 juin 2014 [Richard Bouhet / AFP] Flots de lave sur le volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion, le samedi 21 juin 2014 [Richard Bouhet / AFP]

Le volcan du Piton de la Fournaise à la Réunion a cessé d’émettre de la lave, moins de 24 heures après être entré en éruption, a indiqué dimanche l’Observatoire volcanologique de la Réunion.

« Nous observons un arrêt du tremor, ce signal qui est le moteur de l’éruption et qui indique la montée de la lave» a déclaré le directeur de l’Observatoire Nicolas Villeneuve. «Depuis hier soir (samedi) nous n’observons plus d’arrivée de gaz en surface. L’éruption est terminée au sens géophysique», a-t-il ajouté.

Après quatre ans de sommeil, le Piton de la Fournaise était entré en éruption samedi à 1 h 35 du matin. Une seule fissure avait été observée à 2.000 m d’altitude sur le flanc sud-sud-est du Dolomieu, le principal cratère du volcan. Des petites fontaines de laves d’une vingtaine de mètres de hauteur alimentaient une coulée de lave se séparant en deux bras, s’étirait sur quelques centaines de mètres.

Photo aérienne du piton de la Fournaise en éruption samedi 21 juin 2014 à la Reunion<br />
 [Richard Bouhet / AFP]http://static.directmatin.fr/sites/default/files/styles/image_630_315/pu..." typeof="Image" width="630" />
Photo
ci-dessus
Photo aérienne du piton de la Fournaise en éruption samedi 21 juin 2014 à la Reunion

La dernière éruption du Piton de la Fournaise remontait à décembre 2010 et n’avait duré que quelques jours. En 2007, une éruption de grande ampleur baptisée « l’éruption du siècle » avait projeté plus de 200 millions de mètres cube de lave en surface et entraîné l’évacuation du petit village du Tremblet (sud-est) de l’île. Les flancs du cratère Dolomieu s’étaient effondrés sur une hauteur de 300 m.

Le volcan de la Réunion est l’un des plus actifs au monde et entre en moyenne en éruption tous les 8 mois depuis 1640, selon l’Observatoire. La période d’inactivité de ces dernières années n’est toutefois pas exceptionnelle, ayant déjà été observée entre 1972 et 1977, et 1992 et 1998.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités