En direct
A suivre

Sondage: la popularité de Hollande à 15% (-1), Valls à 30% (-3)

Manuel Valls et Francois Hollande le 6 juin 2014 à Ouistreham [Alain Jocard / Pool/AFP/Archives] Manuel Valls et Francois Hollande le 6 juin 2014 à Ouistreham [Alain Jocard / Pool/AFP/Archives]

La popularité de François Hollande comme de Manuel Valls s'effrite ce mois-ci, seuls 15% des Français ayant une opinion favorable de l'action de président, et 30% de celle du Premier ministre, selon un sondage YouGov pour Le Huffington Post et I<Télé publié jeudi.

Le chef de l'Etat recule de 1 point sur un mois, le Premier ministre de 3.

77% des personnes interrogées ont un avis négatif de l'action de François Hollande, 54% de celle de Manuel Valls. 7% sont sans opinion concernant le président de la République, 17% concernant le chef du gouvernement.

"Le Premier ministre, s'il reste deux fois plus populaire que le président de la République, n'imprime pour autant toujours pas sa marque de modernité à Matignon", commente YouGov.

D'autre part, 16% seulement des sondés (en recul de deux points) portent un jugement favorable sur l'action du gouvernement. 76% émettent un jugement défavorable, 8% n'ont pas d'opinion.

"Les élections européennes sont passées par là et les réponses apportées par l'exécutif suite à la défaite des listes du parti majoritaire n'ont manifestement pas convaincu les Français", estime l'institut de sondages.

Par ailleurs, l'UMP voit son crédit dans l'opinion faiblir dangereusement à la suite de l'affaire Bygmalion. 26% des Français seulement (-5 points par rapport à mai) jugent que le parti d'opposition est "composé de personnes compétentes".

Enquête réalisée en ligne du 5 au 9 juin auprès d'un échantillon de 1.011 personnes, représentatif de la population française. Méthode des quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités