En direct
A suivre

Fusillade de Bruxelles : deux perquisitions chez des proches du suspect

Mehdi Nemmouche, suspecté d'être l'auteur de la fusillade qui a coûté la vie à 4 personnes devant le musée juif de Bruxelles, le 24 mai 2014[STR / AFP]

Un homme soupçonné d'avoir tué quatre personnes au Musée juif de Bruxelles le 24 mai a été arrêté vendredi à Marseille, porteur d'une Kalachnikov et d'un revolver du type de ceux utilisés dans la capitale belge, a appris dimanche l'AFP de sources concordantes.

 

Ce Français de 29 ans originaire de Roubaix (Nord), Mehdi Nemmouche, est soupçonné, selon une source proche de l'enquête, d'avoir été en Syrie en 2013 auprès de jihadistes. Il était fiché pour ces raisons par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), a dit cette source. La justice belge a confirmé l'arrestation du "possible auteur" de la fusillade. 

En déplacement en Normandie, François Hollande a réagi à cette arrestation ."Je veux saluer les douaniers, les policiers, d'avoir permis l'arrestation du tireur présumé. (...) Nous avons la volonté de suivre ces jihadistes, et d'éviter qu'ils puissent nuire, d'un retour d'un combat qui n'est pas le leur et qui n'est pas le notre. (...) Nous les combattrons, nous les combattrons, et nous les combattrons." a-t-il déclaré.

 

Perquisitions

Deux perquisitions ont eu lieu dimanche à Tourcoing (Nord), aux domiciles de proches de Mehdi Nemmouche a-t-on appris de source proche du dossier.

"Il y a eu une perquisition chez la grand-mère et une des tantes de Mehdi Nemmouche, qui est actuellement entendue" par la police, a indiqué cette source à l'AFP.

 

Mehdi Nemmouche revendique la fusillade dans une vidéo

Le suspect s'attribue l'attentat meurtrier dans un film caché dans un appareil photo qu'il transportait

Cette brève vidéo, retrouvée dans un "fichier caché" de la mémoire de l'appareil photo du suspect, montre une Kalachnikov et un pistolet semblables à ceux ayant servi dans la capitale belge et une voix, qui "ressemble" à celle du suspect, y évoque l'attaque du 24 mai qui a fait quatre morts.

Selon le procureur fédéral belge Frederic Van Leeuw, qui s'exprimait au même moment à Bruxelles, l'homme "a filmé ses armes et déclare avoir commis l'attentat contre les juifs à Bruxelles", même si "on ne peut pas garantir que c'est lui la voix entendue sur l'enregistreur".

Mehdi Nemmouche, un "délinquant multirécidiviste" français de 29 ans, "n'apparaît pas" lui-même sur les images et la voix "explique cette mise en scène par le fait que la caméra GoPro" qui était fixée à son sac lors de la tuerie "n'a pas fonctionné", a détaillé le procureur de Paris, lors d'une conférence de presse.

 

Une représentante du Crif "inquiète"

Placé en garde à vue, Mehdi Nemmouche reste muet. Cependant, les expertises scientifiques sur ses armes et sa caméra commencent à fournir des éléments "probants", selon une source proche de l'enquête.

La famille du suspect qui a appris l'arrestation par les médias s'est dite "très choquée". 

La représente du Crif Midi-Pyrénées, Nicole Yardeni, confrontée il y a deux ans à l'affaire Merah, s'est dite "encore plus inquiète" depuis cette fusillade. 

 

Le suspect déjà condamné dans une affaire de braquage

Remis vendredi aux agents de la DGSI, le suspect a été placé en garde à vue notamment pour assassinat et tentative d'assassinat en lien avec une entreprise terroriste, a précisé une source judiciaire. Sa garde à vue, qui a commencé vendredi à la mi-journée, a été prolongée de 48 heures. 

Selon l'avocate du suspect, ce dernier a déjà été condamné par la justice, notamment à deux ans de prison dans une affaire de braquage. 

Il se serait radicalisé au cours de séjours successifs en prison, révèle dimanche le procureur de la République de Paris, François Molins.

 

Arrêté en possession d'une Kalachnikov et d'un revolver

Le suspect a été arrêté à la gare routière Saint-Charles à Marseille par les douaniers, alors qu'il se trouvait dans un autocar en provenance d'Amsterdam via Bruxelles.

Selon des sources proches de l'enquête, il était en possession dans ses bagages d'un fusil d'assaut Kalachnikov et d'un revolver avec des munitions. "Des armes du type de celles utilisées le 24 mai a Bruxelles", a dit une de ces sources.

Il avait aussi une caméra portative de type GoPro. Parmi ses vêtements, il y avait une casquette semblable à celle que portait le tireur du Musée juif d'après les images de vidéosurveillance diffusées par la police belge.

 

Une fusillade qui a coûté la vie à quatre personnes

La tuerie du Musée juif de Bruxelles a fait quatre morts, un couple d'Israéliens, une bénévole française et un employé belge, abattus en plein samedi après-midi par un tueur. La justice belge a retenu dès lundi la piste terroriste.

Après cette fusillade qui a suscité une grande émotion au-delà de la Belgique, les autorités belges ont lancé un appel à la population pour retrouver l'auteur. Elles ont diffusé des extraits de vidéosurveillance montrant un homme s'approcher du musée, y entrer, tirer à plusieurs reprises avec une Kalachnikov sortie d'un sac noir, le tout en moins de deux minutes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités