En direct
A suivre

Orages : un mort dans l'Aveyron, 42.000 foyers privés d'électricité

Un orage le 23 août 2011 à  Godewaersvelde dans le nord de la France [Philippe Huguen / AFP/Archives] Un orage le 23 août 2011 à Godewaersvelde dans le nord de la France [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Plus de 42.000 foyers étaient privés d'électricité mercredi soir dans quatre départements du nord de Midi-Pyrénées (Lot, Tarn-et-Garonne, Tarn et Aveyron) touchés par des vents violents. Les intempéries ont fait au moins un mort.

 

La chute d'un arbre a tué la passagère d'un camping-car à Bozouls dans l'Aveyron, a-t-on appris auprès des pompiers.

Les vents violents - avec des rafales pouvant atteindre 100 km/h - ont provoqué de nombreux dégâts sur le réseau électrique d’ERDF, notamment en raison des chutes d’arbres, selon une porte-parole d'Electricité Réseau Distribution France (ERDF) à Albi.

Pus de 40.000 foyers étaient privés d'électricité mercredi soir dans quatre départements du nord de Midi-Pyrénées (Lot, Tarn-et-Garonne, Tarn et Aveyron) touchés par des vents violents. Environ 2.500 foyers étaient également privés de courant dans la partie sud de Midi-Pyrénées, a rapporté la porte-parole d'ERDF.

Le vent pourrait aussi avoir causé la mort d'une dame de 85 ans, dont la voiture a quitté sa voie, peut-être à cause des rafales, et s'est écrasée contre un poids lourd arrivant en face à Andouque (Tarn), ont indiqué les gendarmes.

Les pompiers de l'Aveyron ont répondu à 400 appels entre 11H30 et le début de soirée.

A Albi, des palissades dressées autour de la cathédrale Saint-Cécile, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, afin de sécuriser un chantier en cours, se sont envolées et une personne a été légèrement blessée.

A Toulouse, un arbre déraciné a écrasé une voiture en stationnement, selon la police.

Le Lot a lui aussi connu diverses interventions liées à des chutes d'arbres, selon les pompiers.

Ces coupures d'électricité sont liées à un épisode venteux qui devait se poursuivre jusqu'à mercredi soir, selon Météo-France.

ERDF dit avoir mobilisé, dès l'alerte météo, l'ensemble de ses équipes locales, pour sécuriser et dépanner les réseaux. Des entreprises prestataires spécialisées et des agents ERDF des départements voisins sont venus en renfort. Au total, ce sont plus de 600 personnes qui ont été mobilisées dans toute la région.

Lors d'un précédent épisode de vent survenu en octobre 2012, environ 50.000 foyers du Sud-Ouest s'étaient réveillés sans électricité.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités