En direct
A suivre

Un camp de Roms de Seine-Saint-Denis démantelé

Un campement où vivaient quelque 800 Roms à Saint-Ouen, près de Paris, après son évacuation par la police le 27 novembre 2013. Un campement où vivaient quelque 800 Roms à Saint-Ouen, près de Paris, après son évacuation par la police le 27 novembre 2013 [Kenzo Tribouillard / AFP].

Le campement de Roms situé au bord de l’autoroute A3, qui abritait 700 personnes entre Le Blanc-Mesnil et Aulnay-sous-Bois, a été démantelé ce lundi. C’était le plus grand bidonville de Seine-Saint-Denis. 

 

Les forces de l'ordre ont dû neutraliser la bande d'arrêt d'urgence de l'A3 dans le sens province-Paris afin de procéder à l'évacuation, provoquant quelques ralentissements.

L’opération s’est déroulée dans le calme, la majorité des 700 habitants ayant «anticipé l’évacuation en quittant les lieux» il y a quelques jours, a indiqué la préfecture du département. Installé depuis juillet 2013, ce camp de près de 200 logements de fortune était sous le coup de deux arrêtés municipaux, sommant ses habitants de quitter les lieux.

La mairie d’Aulnay-sous-Bois a également a également pris un arrêté la semaine dernière afin d’interdire la mendicité dans la ville. Vidé de ses occupants, le site doit désormais être largement déblayé  réhabilité. Près de 10 000 tonnes de déchets ménagers et de chantier y ont été accumulés illégalement par les habitants du camp, souvent en échange de sommes modiques.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités