En direct
A suivre

Syriens de Saint-Ouen : le maire débloque 1.200 euros d'aide

Des réfugiés syriens dans un parc à Saint-Ouen le 21 avril 2014 [Joël Saget / AFP] Des réfugiés syriens dans un parc à Saint-Ouen le 21 avril 2014 [Joël Saget / AFP]

La mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) a débloqué mardi en urgence 1.200 euros d'aide pour les quelque 160 réfugiés syriens installés dans un square de la ville et appelle le ministère des Affaires étrangères à agir, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Le maire divers droite William Delannoy "a réussi à débloquer à titre exceptionnel une subvention de 1.200 euros, montant réclamé" par une association "afin de permettre aux familles de trouver une solution d’hébergement d'urgence pour cette nuit", a-t-il fait savoir dans un communiqué à l'issue d'un entretien en fin de journée avec une délégation de Syriens et d'associations.

Plus de 160 réfugiés sont installés depuis plusieurs semaines sur un square de cette commune de Seine-Saint-Denis, dont de nombreuses femmes et enfants en bas âge, certains souffrant de problèmes de santé.

Des réfugiés syriens mangent dans un parc de Saint-Ouen le 21 avril 2014 [Joël Saget / AFP]
Photo
ci-dessus
Des réfugiés syriens mangent dans un parc de Saint-Ouen le 21 avril 2014

M. Delannoy "demande au ministère des Affaires étrangères de répondre à l'urgence de la situation" et juge "inconcevable que les communes, en particulier celles qui doivent déjà faire face à de grandes difficultés sociales, doivent palier en permanence aux défaillances de l’Etat".

"1.200 euros, c'est grotesque et dérisoire" a réagi auprès de l'AFP Solange Préval, militante de l'association SOS soutien aux sans-papiers. "La mairie n'a apporté aucune solution alors qu'on demandait une mise à l'abri et la protection des femmes avec enfants comme les textes de loi l'exigent", a-t-elle poursuivi.

Les Verts ont demandé lundi à l'Etat de "réquisitionner un lieu d'accueil d'urgence".

 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités