En direct
A suivre

Un petit 13/20 pour la sûreté nucléaire en France

Un panneau indique un danger de radioactivité [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives] Un panneau indique un danger de radioactivité [Kenzo Tribouillard / AFP/Archives]

Si l'appréciation de la situation de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France devait se traduire en note, celle-ci se situerait entre 12 et 13 sur 20, a laissé entendre jeudi le président de l'Autorité de Sûreté nucléaire (ASN). 

 

Dans son rapport annuel pour 2013, présenté mardi au Parlement, l'ASN a jugé cette situation "globalement assez satisfaisante".

Son président, Pierre-Franck Chevet, a été interpellé jeudi sur ce sujet par la députée socialiste de l'Ariège, Frédérique Massat, lors d'une audition devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la filière nucléaire.

La députée a interrogé M. Chevet sur le sens de ses propos, selon lesquels il n’aurait pas aimé avoir une telle appréciation sur son bulletin de notes.

M. Chevet a expliqué que ce commentaire remontait en fait à la présentation du rapport 2012, qui portait "à peu près la même appréciation" que le rapport 2013.

"Pour être clair, pour traduire ce jugement en note, c'est entre 12 et 13 sur 20", a dit M. Chevet. "Et, à vrai dire, j'ai personnellement été plutôt habitué à des meilleures notes", a-t-il ajouté.

Selon M. Chevet, le jugement de l'ASN "est un jugement plutôt positif, mais évidemment nuancé".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités