En direct
A suivre

78% des Français contre un salaire inférieur au Smic

Un bulletin de salaire [Philippe Huguen / AFP/Archives] Un bulletin de salaire [Philippe Huguen / AFP/Archives]

Près de huit Français sur dix (78%) estiment que pouvoir payer un salarié en dessous du Smic ne serait pas efficace pour l'emploi, selon un sondage Tilder-LCI-OpinionWay.

Alors que le président du Medef Pierre Gattaz a souhaité lancer le débat sur un salaire "transitoire" qui serait inférieur au Smic pour encourager l'emploi, notamment celui des jeunes, 78% des personnes interrogées considèrent que "ce ne serait pas une bonne chose pour faciliter les embauches en France" (47% pas du tout, 31% plutôt pas).

A l'inverse, 21% des Français (15% tout à fait, 6% plutôt) estiment qu'instaurer un salaire inférieur au Smic "serait une bonne chose pour faciliter les embauches". 1% se déclare sans opinion.

Interrogés sur le gel des prestations sociales jusqu'en octobre 2015, annoncé mercredi par le Premier ministre Manuel Valls, 51% des Français l'approuvent, 48% s'y disent opposés.

Plus d'une personne interrogée sur deux (56%) juge "justifié" le maintien du gel du point d'indice des fonctionnaires. 43% pensent le contraire. Le sondage a été effectué en ligne (système Cawi) les 16 et 17 avril auprès d'un échantillon de 1.003 personnes majeures (méthode des quotas).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités