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Les supermarchés à bas coût ont investi dans le bio

Les supermarchés à bas coût ont investi dans le bio. (Photo d'illustration)[MYCHELE DANIAU / AFP]

Fini les clichés. Manger bio n’est plus un luxe.

 

Surfant sur l’engouement croissant des  Français pour cette forme d’alimentation réputée plus saine, les su­permar­chés à bas coût ont investi le créneau et proposent désormais des produits biologiques à des prix bien plus abordables pour les consommateurs.

C’est le cas de Leader Price (groupe Casino), de Carrefour ou de Dia, qui ont tous développé une gamme bio. Leur offre dans ce secteur ne cesse d’ailleurs de s’élargir, avec des dizaines de références, principalement dans les rayons laitages, mais aussi en épicerie salée (pâtes, riz, farine…) et sucrée (chocolat, confiture, biscuits…).

Pour mesurer les économies que peuvent réaliser les consommateurs férus de produits biologiques, il suffit de se pencher sur les différences de prix avec les enseignes spécialisées ou les supermarchés classiques.

 

Des labels pour la qualité

Ils ont beau être moins chers, les produits bio vendus par ces enseignes à bas coût ne sont pas synonymes de mauvaise qualité.

La réglementation concernant ce secteur est drastique. Soumises à des tests annuels, la plupart des références qu’on trouve dans les rayons portent d’ailleurs le label français AB ou bien le logo Agriculture biologique européenne, instauré en 2010.

Ces deux labels garantissent le respect des normes européennes en matière d’agriculture biologique, c’est-à-dire des modes de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal.

Compte tenu du succès que rencontrent ces produits, l’offre devrait continuer à se développer dans les prochaines années.

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