En direct
A suivre

Une nouvelle alerte aux particules fines

Des véhicules sur le périphérique de Paris, lors d'un épisode de pollution aux particules fines qui a nécessité la mise en place d'une circulation alternée, le 17 mars 2014 [Francois Guillot / AFP/Archives]

L’arrivée du printemps ne fait pas que du bien. Après les épisodes de pollution de la mi-mars et de la fin de la semaine dernière, Airparif a de nouveau constaté hier une forte concentration de particules fines dans l’air (plus de 50 microgrammes par mètre cube). 

 

L’organisme prévoit des niveaux similaires pour aujourd’hui. La pollution sera particulièrement élevée dans le nord de Paris, des Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis ainsi que dans le Val-d’Oise.

«L’inversion des températures dans la nuit de dimanche à lundi a accentué la montée des niveaux de polluants du trafic routier», explique Charles Kimmerlin, d’Airparif.

La préfecture de police recommande aux automobilistes de réduire leur vitesse de 20 km/h sur les grands axes et de circuler à 60 km/h maximum sur le boulevard périphérique (au lieu de 70 km/h).

De son côté, la mairie de Paris a décidé de réitérer aujourd’hui la gratuité du stationnement résidentiel. Elle va aussi diffuser des messages de prévention à destination des personnes fragiles.

 

La pollution aux particules : conséquences et solutions 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités