En direct
A suivre

Allergie : les pollens d'arbres sont de retour

Avec les beaux jours, les pollens d'arbres sont de retour. [AFP]

Avec les belles journées printanières de ces derniers temps, les pollens d'arbres sont de retour, pour le plus grand malheur des personnes allergiques. Une alerte rouge est d'ores et déjà en vigueur pour le pollen de cyprès.

 

Avec les beaux jours, les personnes souffrant d'allergies vont ressortir leurs mouchoirs. Les pollens d'arbres vont faire leur retour dans les jours à venir et une alerte rouge est d'ores et déjà en vigueur pour les allergiques au pollen de cyprès.

"Les pollens de cyprès présents sur tout le territoire ne relâcheront pas la pression sur la côte méditerranéenne, maintenant sur cette zone un risque allergique maximal", peut-on lire sur le site du RNSA, le réseau national de surveillance aérobiologique.

Les semaines à venir risquent de ne pas arranger la situation. Selon le modèle prévisionnel du RNSA, les très redoutés pollens de bouleau devraient arriver vers le 15 mars.

Toutefois, pour l'heure, la situation reste "supportable" concernant les autres pollens d'arbre. Les pollens d'aulne, de frêne et de peuplier sont présents sur l'ensemble du territoire mais le risque allergique est faible, voire moyen localement. Le risque allergique des pollens de saules et de graminées sont également jugés peu inquiétants, pour le moment.

"Plus que chaque pollen séparément, ce sont les mélanges que les allergiques doivent craindre", explique le bulletin de vigilance du réseau de surveillance.

Ce dernier relève également que les taux de pollution atmosphériques élevés peuvent "provoquer une exacerbation des symptômes chez les personnes les plus sensibles aux pollens". La France est en alerte maximum à la pollution aux particules depuis quelques jours. 

 

Sous le soleil, la polution 

Printemps : réagir face aux allergies

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités