En direct
A suivre

C'est quoi une soirée cartable ?

Le phénomène des soirées cartable est encore cantonné dans le grand Ouest.[FRANK PERRY / AFP]

Pour fêter le dernier jour de classe et le début des vacances scolaires, collégiens et lycéens prennent l'habitude de se retrouver lors de "soirées cartables". Une tradition qui se déroule dans des rues de centre-ville et où les adolescents boivent plus que de raison.

 

Le phénomène des soirées cartable est encore cantonné dans le grand Ouest et plus particulièrement en Bretagne. A chaque fois, des centaines de collégiens et de lycéens se retrouvent pour sillonner les rues de centre-ville avec des bouteilles d'alcool dans leur sac à dos. Un état de fait qui multiplie les situations à risques : comas éthyliques, dégradations, tapages…

A Rennes et Guingamp, deux villes particulièrement touchées, les veilles de vacances scolaires, l'appréhension domine. Et pour cause. À Guingamp, trois comas éthyliques chez des adolescents ont été recensés à la veille des vacances de la Toussaint à cause d'une soirée cartable. En décembre, à Rennes cette fois, quelque 770 bouteilles d'alcool avaient été saisies avant les vacances de Noël.

 

Arrêtés et prévention

Difficile de reprocher aux autorités de ne pas tenter de faire face à ces soirées improvisées et hautement alcoolisées avec des enfants de seulement 14 ans parfois livrés à eux-mêmes.

Dans les deux villes, les municipalités prennent des arrêtés à la veille des vacances pour interdire la consommation d'alcool sur la voie publiqueDes courriers sont adressés aux parents d'élève pour les sensibiliser. Idem à l'égard des commerçants à qui l'on rappelle qu'il est interdit de vendre des boissons alcoolisées à des mineurs. Enfin les forces de l'ordre se montrent plus visibles. 

 

Mort d'une adolescente

Seulement, la dernière soirée cartable de Guingamp s'est trouvée endeuillée ce mardi. Le corps sans vie d'une adolescente de 16 ans, Marie L., a été retrouvé par des plongeurs de la gendarmerie, dans une rivière voisine. Elle avait disparue vendredi, lors d'une telle soirée. Ses camarades l'avaient perdue de vue devant une discothèque de la ville alors même qu'elle semblait être dans un état d'ébriété avancé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités