En direct
A suivre

Les "Bonnets rouges" mobilisés sur des ponts

Manifestation des "Bonnets rouges" le 22 février 2014 à Notre-Dame-des-Landes [Frank Perry / AFP/Archives] Manifestation des "Bonnets rouges" le 22 février 2014 à Notre-Dame-des-Landes [Frank Perry / AFP/Archives]

Des "Bonnets rouges" occupaient des ponts routiers en Bretagne samedi, déployant des banderoles, une semaine avant une réunion des "états-généraux" de ce mouvement anti-fiscal régionaliste prévue à Morlaix (Finistère) le 8 mars.

Une douzaine de ponts étaient occupés par de petits groupes de manifestants à la mi-journée dans le Finistère, et un nombre non précisé dans les Côtes d'Armor, l'Ille-et-Vilaine et le Morbihan, selon la gendarmerie.

Cette action, pacifique, n'engendrait pas de perturbation du trafic, a-t-il été précisé. Thierry Merret, l'un des porte-paroles du mouvement, a de son côté fait état à l'AFP de "50 à 60 ponts" concernés et d'un millier de manifestants au total dans la région.

L'opération, programmée, est destinée à rappeler la tenue le 8 mars des "états-généraux" du mouvement né à l'automne sur fond de fronde anti-écotaxe, a rappelé Christian Troadec, autre porte-parole, lors d'un point-presse à Châteaulin (Finistère).

La réunion, qui synthétisera quelque 15.000 doléances recueillies par la soixantaine de comités locaux revendiqués par le mouvement, "est ouverte à tous", a souligné M. Troadec, indiquant attendre environ 3.000 personnes.

Les Bonnets rouges exigent notamment un allègement de la fiscalité, une simplification des procédures administratives et des pouvoirs décisionnaires locaux accrus.

"Contrairement a ce que beaucoup disent, le mouvement ne s'essouffle pas. Il y a eu l'automne des Bonnets rouges, la trêve des confiseurs, il pourrait y avoir un printemps des Bonnets rouges si Paris continue a être autiste", a estimé M. Merret.

Selon ce porte-parole, le Pacte d'avenir élaboré à l'automne à l'initiative du gouvernement pour relancer l'économie bretonne n'est pas satisfaisant. "On veut relocaliser les décisions, le pacte d'avenir a été conçu à Paris", a-t-il souligné.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités