En direct
A suivre

Enquête sur les violences sexuelles contre les femmes dans l'armée

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le 25 février 2014 à l'Assemblée nationale  [Jacques Demarthon / AFP] Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le 25 février 2014 à l'Assemblée nationale [Jacques Demarthon / AFP]

Jean-Yves Le Drian a demandé jeudi l'ouverture d'une enquête interne au ministère de la Défense sur les violences sexuelles et les cas de harcèlement commis à l'encontre des femmes dans les armées françaises, a-t-on appris auprès de la Défense.

 

Cette enquête fait suite à la publication le même jour d'un livre intitulé "La guerre invisible", qui évoque une quarantaine de cas de ce type survenus ces dernières années.

Dans une lettre adressée à l'Inspection générale des armées et au Contrôleur général des armées, le ministre indique que cette enquête "visera en particulier à présenter et commenter les suites professionnelles, disciplinaires et judiciaires données notamment aux cas évoqués, tant du côté des agresseurs présumés que des victimes".

Les services concernés devront rendre leurs conclusions d'ici fin mars. Ils devront, selon le ministre, formuler des recommandations qui constitueront "un plan d'action vigoureux" pour combattre de tels agissements. La mise en place d'une organisation simple et efficace "pour améliorer la remontée d'informations complètes sur ces sujets et en assurer un suivi fiable" devra également être étudiée, en s'inspirant de ce qui se fait dans d'autres ministères.

Depuis plusieurs décennies la quasi-totalité des fonctions et emplois a été ouverte aux femmes dans les armées, dont elles constituent aujourd'hui environ 15% des effectifs.

L'action de différents organismes du ministère sur le sujet a cependant montré la difficulté à appréhender les discriminations et violences à leur encontre. Difficultés, qui, selon le ministre, "doivent être surmontées afin de combattre efficacement de tels agissements".

Dans "La guerre invisible" (Ed. Les Arênes et Causette), les journalistes Leila Minano et Julia Pascual, rapportent des comportements souvent humiliants voire violents de certains militaires à l'encontre de leurs collègues féminines. Elles dénoncent une forme d'omerta au sein des armées, où les victimes seraient le plus souvent dissuadées de dénoncer les faits.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités