En direct
A suivre

JO : le CSA s'intéresse aux propos "graveleux" du tandem Monfort-Candeloro

Philippe Candeloro.[JACQUES DEMARTHON / AFP]

Comme il l’avait annoncé la semaine dernière, le CSA a commencé lundi à visionner les extraits des JO d’hiver de Sotchi au cours desquels certains commentateurs de France Télévision ont tenu des propos misogynes et graveleux suscitant la polémique.

 

"On visionne les propos" a laconiquement déclaré hier le CSA sans pour autant apporter davantage de précisions sur la tenue du calendrier du groupe de travail en charge du dossier, ni sur les éventuelles sanctions encourues par le groupe de télévision public.

Dans le collimateur de l’instance audiovisuelle, figure en première ligne le tandem Nelson Monfort - Philippe Candeloro, qui commentait les épreuves de patinage artistique.

Certains de leurs propos, notamment tenus lors des épreuves de patinage artistique, ont choqué une large frange des téléspectateurs qui n’avaient pas hésité à railler les deux hommes sur Twitter.

 

 

 

Une vidéo compilant certains extraits jugés déplacés a été mise en ligne il y a quatre jours sur la plate-forme YouTube.  

On peut y entendre des phrases comme "Je connais plus d’un anaconda qui aimerait venir l’embêter un petit peu cette jeune Cléopâtre canadienne..." ou "Ah, elle a beaucoup de charme Valentina, un petit peu comme Monica Bellucci. Peut-être un peu moins de poitrine mais bon …", prononcées par Philippe Candeloro.

 

 

Dans son édition du 19 février, Charlie Hebdo s’état moqué des deux commentateurs de France Télévisions. Sur la une de l’hebdomadaire satirique, on pouvait distinguer deux dessins caricaturés de Nelson Monfort et Philippe Candeloro avec pour titre : "Des JO de merde… commentés par deux trous du cul !".

 

 

Plus récemment encore, Coline Mattel, médaillée de bronze en saut à ski à Sotchi, avait fait part de son indignation dans l’émission « On n’est pas couché » de Laurent Ruquier diffusée sur… France 2.

La jeune femme avait été invitée samedi à désigner un dessin satirique ayant marqué la semaine écoulée. Elle avait choisi une caricature se moquant de Monfort et Candeloro.

"J'arrive aux Jeux Olympiques avec une nouvelle discipline, je défends un petit peu la cause des femmes, du saut à ski et le sport féminin en général. Et dans un contexte en France qui est un peu agité à ce propos, d'entendre des commentaires comme ça, je me dis “Hé, mais, on vit à quelle époque, quoi ?!” Cela m'a plutôt choqué et j'ai trouvé que c'était une manière assez rigolote, ironique de se moquer d'eux. ", avait-elle expliqué.

 

Sexisme : le CSA va examiner les commentaires des JO

Un sondage révèle le sexisme ordinaire au travail

Des cris de poules sèment le trouble à l'Assemblée

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités