En direct
A suivre

56% des Français contre l'aéroport de NDL

Un opposant au projet d'aéroport, le 3 août 2013 à Notre-Dame-des-Landres [Jean-Sebastien Evrard / AFP] Un opposant au projet d'aéroport, le 3 août 2013 à Notre-Dame-des-Landres [Jean-Sebastien Evrard / AFP]

Une majorité de Français (56%) se disent opposés au futur aéroport de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes, 24% étant favorables au projet et 20% ne se prononcent pas, selon un sondage Ifop publié samedi, jour de mobilisation des opposants au projet.

Le sondage a été réalisé pour le compte d'Agir pour l'environnement, d'Attac et de l'Acipa (association locale) et a consisté en une seule question: "en considérant les incidences économiques, écologiques et climatiques d'une tel projet, estimez-vous que la construction du nouvel aéroport Notre-Dames-des-Landes doit être maintenue ou non?"

Si 20% ont répondu ne pas savoir, 8% ont dit "oui certainement", 16% "oui probablement", tandis que 21% ont dit "non probablement pas" et 35% "non certainement pas".

Commentant dans un communiqué le résultat du sondage, Julien Durand, porte-parole de l'Acipa, a appelé le gouvernement "à entendre l'opposition qui s'exprime depuis plusieurs années à l'encontre de ce projet et à l'abandonner définitivement".

Stéphen Kerchkove, d'Agir pour l'environnement, estime qu'à "l'inutilité intrinsèque d'un tel projet, s'ajoute une véritable impopularité".

Les opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes organisent samedi à Nantes une manifestation, deux mois après la publication des arrêtés autorisant la reprise des premiers travaux (défrichage, transfert d'espèces protégées, diagnostic archélogique), qui n'ont toutefois pas encore démarré.

Le sondage a été réalisé du 12 au 14 février selon la méthode des quotas, auprès de 1.011 personnes âgées d'au moins 18 ans.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités