En direct
A suivre

Hidalgo veut faire nager Paris

Se baigner dans le lac Daumesnil, au bois de Vincennes, serait possible grâce à la filtration de l’eau en amont. Le public pourra s’y rendre pour y passer la journée. [DR]

Bassins flottants, jeux d’eau, piscines itinérantes... La candidate socialiste aux municipales Anne Hidalgo présente aujourd’hui un vaste plan pour pouvoir «Nager à Paris».

 

Se «baigner» dans la Seine, l’ancien maire de Paris, Jacques Chirac, l’avait promis en 1988. Aujourd’hui, Anne Hidalgo veut en donner un avant-goût. A un mois des municipales, la candidate socialiste va présenter cet après-midi son plan «Nager à Paris», dont nous révélons les premières vues d’artistes en exclusivité. 

Ce projet prévoit notamment la mise en place d’installations spécifiques sur la Seine, le bassin de la Villette (19e), mais aussi sur le lac Daumesnil (12e). Des piscines flottantes en plein air et des jeux d’eau sur des barges seraient mis à la disposition des habitants.

Des équipements qui trouveraient tout leur sens chaque année au moment des beaux jours. Dans la continuité des aménagements des berges de Seine, la première adjointe de Bertrand Delanoë dit s’être inspirée des bassins familiaux mis en place à Berlin, pour «offrir de nouveaux espaces de liberté pour toutes les pratiques».

 

250 millions d’euros de projets

La candidate estime que ce plan nécessiterait 250 millions d’euros d’investissements répartis sur l’ensemble de la mandature, d’ici à 2020. Au-delà de ces nouveaux espaces de baignade innovants, elle entend également répondre aux attentes des Parisiens quant aux piscines municipales. On en dénombre actuellement quarante dans la capitale et elles enregistrent en moyenne 3,9 millions d’entrées par an, soit 32 % de plus qu’en 2000.

Pourtant, «nous avons besoin de davantage de piscines, surtout l’été où la demande n’est pas satisfaite aujourd’hui», souligne Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation et codirecteur de la campagne d’Anne Hidalgo. Ainsi, le plan vise à augmenter de 20 % la disponibilité des piscines.

Quatre piscines couvertes et permanentes seront construites (dans le sud du 20e, le 14e, entre le 17e et le 18e, et à la frontière des 15e et 7e). Parallèlement, six piscines municipales seront rénovées. Et pour pallier les fermetures temporaires, deux bassins itinérants, couvrables et découvrables selon la saison, seront installés dans les quartiers concernés.

Le plan promet enfin de revoir les horaires d’ouverture. «Si des aménagements d’horaires existent déjà, nous voulons aller plus loin en proposant des nocturnes pour s’adapter à la vie des Parisiens, poursuit Jean-Louis Missika. Cela s’inscrit dans une gestion plus souple des équipements publics de proximité.»

 

Découvrez les projets d'Anne Hidalgo  

> LA VILLETTE (19e) : Installées sur le bassin de la Villette, des barges proposeront des installations familiales. Solarium, jeux d’eau, vestiaires, bar… compléteront une vaste piscine flottante.

 
 
> RIVE DROITE-RIVE GAUCHE : Deux piscines itinérantes et démontables pourraient «sillonner» la capitale. Construites en bois, couvertes mais découvrables pour les beaux jours, elles profiteraient de chantiers ou de terrains vagues pour s’installer provisoirement.
 
 
 
> PARC ANDRÉ-CITROËN (15e) : Le parc André-Citroën verra  se greffer un vaste équipement composé de trois bassins flottants. L’un d’eux sera réservé aux enfants, un autre sera pourvu d’un plongeoir.
 
 
> LAC DAUMESNIL (12e) :  Se baigner dans le lac Daumesnil, au bois de Vincennes, serait possible grâce à la filtration de l’eau en amont. Le public pourra s’y rendre pour y passer la journée.
 

 

Les piscines sont-elles des bouillons de culture ? 

La piscine Molitor va émerger

Les dates des élections municipales 2014

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités