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Des bâches publicitaires pour financer la restauration des églises ?

L'église Saint-Augustin, à Paris.[CC / Pablo F. J.]

Le diocèse de la capitale pourrait opter pour des bâches publiciatires sur les églises afin de trouver des fonds supplémentaires pour la restauration des 85 églises et chapelles (et de leurs œuvres) appartenant à la ville, a-t-on appris hier.

 

En effet, plusieurs édifices prestigieux comme Notre-Dame-de-Lorette (9e), Saint-Augustin (8e) ou la Madeleine (8e) sont en mauvais état et le budget municipal destiné à l’entretien de ces monuments est insuffisant.

Depuis 2001, la ville a consacré environ 11 millions d’euros par an pour des restaurations, loin des 500 millions nécessaires à l’ensemble des travaux à prévoir.

Or le recours à de telles bâches serait une vraie manne. Une marque d’horlogerie a ainsi rapporté à la Monnaie de Paris, en chantier depuis deux ans, près de 3 millions de recettes.

Mais la solution ne fait pas l’unanimité. Le Centre des monuments nationaux a refusé ce procédé pour les travaux du Panthéon.

 

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