En direct
A suivre

Extradition de Khalid Skah : la justice examinera le dossier le 2 avril

L'athlète marocain Khalid Skah à Rabat le 4 février 2010 L'athlète marocain Khalid Skah à Rabat le 4 février 2010 [Abdelhak Senna / AFP/Archives]

La justice française examinera le 2 avril la demande norvégienne d'extradition de l'athlète marocain Khalid Skah, accusé par son épouse norvégienne d'avoir enlevé leurs enfants, a-t-on appris mercredi de source proche du dossier.

Khalid Skah, vainqueur du 10.000 m des jeux Olympiques de Barcelone en 1992 et double champion du monde de cross-country, est au cœur d'un imbroglio diplomatico-juridique entre le Maroc et la Norvège pour un problème de garde d'enfants.

Il fait l'objet, dans ce cadre, d'une demande d'extradition formulée par la Norvège pour enlèvement d’enfants, privation de liberté et menaces, des accusations qu'il nie avec force.

Mercredi, à l'audience, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris -compétente sur les questions d'extradition- a annoncé à M. Skah qu'elle avait reçu mardi des réponses d'Oslo, après avoir demandé un complément d'informations à la Norvège en décembre.

La cour a cependant renvoyé au 2 avril l'examen sur le fond de la demande norvégienne, afin de permettre aux parties d'examiner les documents reçus.

"Bien que mon client soit épuisé par ce long combat, je suis confiante quant à l'issue de cette procédure car je crois que nous sommes entendus et écoutés", a déclaré à l'AFP l'avocate de M. Skah, Me Vanessa Stein.

Agé de 46 ans, l'ancien champion olympique avait été interpellé à l'aéroport d'Orly en juin, et brièvement placé en détention, avant que la chambre de l'instruction ne le libère sous contrôle judiciaire.

Khalid Skah est en conflit avec son ex-épouse, Anne Cecile Hopstock, au sujet de la garde de leurs deux enfants. Ces derniers étaient dans un premier temps restés auprès de leur père, à Rabat, après la séparation du couple. Ils ont été rapatriés clandestinement en Norvège par leur mère en 2009, avec l'aide de deux militaires norvégiens.

Khalid Skah accuse l'ambassade de Norvège à Rabat de les avoir "enlevés" et d'avoir aidé leur mère à les exfiltrer "illégalement" du territoire marocain.

 
 

Selon Oslo, les deux militaires norvégiens ayant participé à l'exfiltration ont fait cela sur leur temps libre, et non pas dans le cadre d’une mission officielle.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités