En direct
A suivre

Garot : "un salon sous le signe de l'excellence"

Guillaume Garot. [©Xavier Remongin/Min.agri.fr ]

Chaque année, le Salon international de l’Agriculture permet au grand public de découvrir et déguster des produits nationaux. A quatre jours de l’ouverture de l’édition 2014, le ministre délégué à l’Agroalimentaire Guillaume Garot insiste sur l’intérêt que représente l’événement pour les filières françaises face à la crise.

 

En quoi le Salon de l’Agriculture est-il important pour la filière agroalimentaire ?

Il n’y a pas d’agriculture sans agroalimentaire, et vice-versa. Ce salon, placé sous le signe de l’excellence, est une vitrine pour les entreprises françaises de l’ensemble de la filière, qui se mobilisent pour garantir la meilleure qualité de produits aux consommateurs. Il est populaire car les Français sont très attachés à leurs racines agricoles et rurales.

 

Quels sont les atouts de l’Hexagone dans ce secteur ?

La France peut compter sur la qualité, la diversité et la fiabilité de ses produits. A l’export, les alcools, les produits laitiers (notamment les fromages) et les céréales font de très bons résultats. Mais nous pouvons faire mieux sur les marchés européens et mondiaux avec les viandes, les biscuits et les confiseries.

 

La filière connaît aussi des difficultés, comme en Bretagne...

Il est vrai que la filière souffre, notamment dans le Finistère nord, et nous sommes très attentifs à la situation des salariés. Mais la Bretagne a de vrais atouts pour rebondir. C’est la première région en termes de potentiel économique, avec une vraie capacité à se projeter dans l’avenir, autour d’entreprises qui vaillantes et mobilisées.

 

La Cour des Comptes a récemment déploré l’insuffisance des contrôles sanitaires dans l’alimentation ces dernières années. Le ministère de l’Agriculture a répondu en soulignant les baisses d’effectifs décidées sous l’ancienne majorité, mais quelles sont les mesures prises pour améliorer la situation ?

Depuis dix ans, nous avons connu des crises qui ont fragilisé le lien de confiance entre les Français et leur alimentation. Nous y avons répondu par plus de contrôles, plus de sanctions et plus d’informations.

Nous avons d’ores et déjà renforcé les sanctions dans le cadre de la loi consommation pour punir d’éventuelles fraudes. Je rappelle qu’en 2013, avec les moyens de la répression des fraudes et des services vétérinaires, nous avons élargi et multiplié les contrôles sur l’ensemble des filières viande et poisson.

 

Vous avez également fait du gaspillage alimentaire l’un de vos chevaux de bataille…

C’est un enjeu planétaire qui nous concerne tous, un défi où chacun peut agir. J’ai engagé un pacte national contre le gaspillage alimentaire qui se met en œuvre mois après mois.

L’objectif aujourd’hui est de réduire de moitié le gaspillage dans notre pays à l’horizon 2025. C’est à notre portée. Chaque fois que nous engageons une action sur le terrain, dans une école ou un restaurant d’entreprise, les résultats sont positifs et rapides.

En juin prochain, nous créerons un comité de pilotage européen et organiserons une conférence sur la lutte contre le gaspillage alimentaire à Paris, en lien  avec la Commission Européenne.

 

En ce moment même ont lieu les négociations autour du prix du lait. Y a-t-il un risque d’aller vers une nouvelle crise si celui-ci n’est pas revalorisé ?

Le prix du lait est issu d’une discussion entre les laiteries et la grande distribution. L’Etat ne peut intervenir que sous la forme d’une médiation, en incitant les partenaires à se rapprocher, à discuter. C’est ce que nous avons fait l’année dernière.

Nous devons maintenant laisser les partenaires se mettre d’accord pour que chacun s’y retrouve, se sente respecté dans son travail tout au long de la filière et soit rémunéré à sa juste valeur. Si ce n’est pas le cas, la médiation interviendra.

 

 

La loi d'avenir agricole adoptée par l'Assemblée nationale

La PAC finance... des stations de ski et des golfs

Bretagne : Garot promet une "dimension sociale" au Pacte d'avenir

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités