En direct
A suivre

Facebook se mobilise pour un jeune handicapé molesté

Deux adolescents de 14 et 15 ans ont été placés en garde à vue lundi après-midi après la diffusion, sur Facebook, d’une vidéo montrant l’agression d’un jeune homme handicapé. Deux autres sont en fuite.[© facebook.]

Deux adolescents de 14 et 15 ans ont été placés en garde à vue lundi après-midi après la diffusion sur Facebook d’une vidéo montrant l’agression d’un jeune homme handicapé. Deux autres jeunes de 12 et 16 ans ont été interpellés mardi matin. Et comme pour l’arrestation du tortionnaire d’Oscar le chat, la mobilisation, en faveur de la victime, ne désemplit pas sur Facebook.

 

C’est une vidéo publiée dimanche à 15h10 sur le compte personnel Facebook de l’un des agresseurs présumés. Son titre : "Ptdrr tout a l'heur regardez skon a fait a un handicapé chui mort".

Sur les images tournées dans le parc de La Poya à Fontaine dans l'agglomération de Grenoble, on aperçoit un premier agresseur maintenir debout un jeune handicapé mental avec ses bras.

Assez rapidement, un deuxième intervient pour mettre au sol la victime. Cette dernière s’assoit aux pieds des deux adolescents. Sur la bande son, on entend d’autres jeunes rire de la situation et se moquer du sort du jeune handicapé.

Puis, une voix somme à la victime de se lever. Celle-ci s’exécute et est alors poussée dans une rivière.

L'instant d'après, un jeune homme apparaît à l’écran et explique, à visage découvert, qu’une prétendue vengeance serait à l’origine des brutalités occasionnées. Fin de la vidéo.

Depuis les faits, deux adolescents de 14 et 15 ans – inconnus des services de police - ont été interpellés lundi vers 17 heures. Ils ont été placés en garde à vue. Deux autres jeunes de 12 et 16 ans ont été arrêtés mardi matin.

Depuis le compte Facebook public sur lequel elle a été mise en ligne, la vidéo a été partagée plus de 6.300 fois (chiffre arrêté à 08h30, ce mardi). Et les commentaires - parfois malveillants et diffamatoires - appelant à retrouver les coupables, fleurissent.

 

Réaction de Marie-Arlette Carlotti sur Facebook

A l’image de la mobilisation entreprise pour retrouver "Farid de la Morlette", condamné en comparution immédiate lundi à un an de prison ferme pour "actes de cruauté ou de maltraitance envers un animal", une page Facebook en soutien à la victime a même été créée. Elle recueillait mardi matin plus de 40.000 membres.

La publication de cette vidéo a par ailleurs fait réagir Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, qui, tout en s’indignant des violences subies par la victime, a demandé à Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, d’intervenir personnellement…

Le lanceur de chat condamné à un an ferme

Un homme arrêté après des vidéos de "lancers de chat"

La page de soutien au bijoutier de Nice explose

Facebook, dix ans de révolution

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités