En direct
A suivre

Quand la CGT d'Air France fait la "quenelle" à Roissy

Le logo de la CGT [ERIC CABANIS / AFP]

La quenelle du jour vient de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle et elle a été repérée par Libération. Sur une photo que s'est procurée le quotidien, on peut y distinguer un groupe d'individus, dont trois cadres du syndicat, effectuer le geste popularisé par Dieudonné.

 

La photo a été prise le 8 novembre 2014, trois jours avant que la "quenelle" n'accède à la notoriété nationale à l'occasion d'une édition du Petit Journal sur Canal+ au cours de laquelle un membre du public avait fait à plusieurs reprises ce geste que les uns considèrent comme "antisystème" et les autres comme antisémite.

Ce jour-là, un groupe de militants de la CGT Air-France se fait photographier sur un parking de l'aéroport de Roissy à l'occasion du conflit social qui touche Swissport Cargo depuis le mois de septembre. Parmi les personnes photographiées, "Libé" a identifié trois cadres du syndicat : David Ricatte, secrétaire et porte-parole, un secrétaire de section et un membre de la commission exécutive.

 

Réactions

Interrogé par Libération, David Ricatte réfute toute interprétation raciste ou antisémite de ce geste et explique qu'il s'agissait d'adresser sur le ton de l'humour un grand bras d'honneur, sous la forme d'un quenelle, à la direction de Swissport Cargo. Et si le syndicaliste se défend de toute collusion avec les engagements de Dieudonné ou d'Alain Soral, le journaliste a retrouvé sur son compte Twitter des messages indiquant explicitement son soutien à l'humoriste.

 

 

Sur son même compte Twitter, David Ricatte a vigoureusement réagi à l'article de Libération et dénonce une "canichisation" du journal "vis à vis du pouvoir en place". Par ailleurs, le responsable syndical a indiqué qu'un communiqué de presse devrait être prochainement diffusé sur ce sujet.

 

 

Interrogée, la direction d'Air France s'est dite extrêmement choquée par la photo. La compagnie "n'hésitera pas à prendre les mesures appropriées" est-il précisé. Cette polémique intervient alors que la centrale syndicale vient de s'engager aux côtés de la FSU, Solidaires, l'UNEF, la FIDL et l'UNL dans une vaste "Campagne syndicale unitaire contre l'extrême-droite" et le "fascisme"

 

Qui est "Joe le Corbeau" ?

Diesel, lycéens, foot US : trois quenelles qui buzzent

Vidéo : comment réaliser une quenelle parfaite ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités