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Le jambon-beurre a augmenté de 1,26% en 2013

Des sandwichs à Paris [Miguel Medina / AFP/Archives] Des sandwichs à Paris [Miguel Medina / AFP/Archives]

Le prix du sandwich jambon-beurre, le plus vendu en France, a augmenté de 1,26% en 2013, s'établissant à 2,71 euros en moyenne, et reste 10,46% plus cher dans les grandes villes, selon un indice publié jeudi.

Le tarif de ce sandwich emblématique a constamment progressé pendant les trois dernières années, avec une hausse de 7,54% depuis 2010. L'inflation cumulée des prix de la restauration sur la même période est de 6,3%. Le prix de ce sandwich croît donc plus vite que les prix des autres produits de la restauration, selon le cabinet spécialisé Gira conseil, qui réalise cet indice depuis 2008.

En 2013, le marché du sandwich en France est en croissance en volume et en valeur avec un chiffre d’affaires de 7,27 milliards d’euros(soit respectivement une hausse de 1,85 et 3,41% par rapport à 2012). Le sandwich jambon-beurre y représente 58% des sandwichs consommés avec plus de 1,2 milliard d’unités, mais perd significativement des parts de marchés (-5,39% depuis 2012).

Le cabinet Gira explique cette perte de vitesse par une concurrence directe et indirecte de plus en plus importante. "Sur le segment de la restauration rapide, la France est passée de 2 produits, un sandwich et un hamburger, à plus de 30 produits", explique Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil.

Avec un prix moyen de 3,29 euros, Paris est sans surprise la ville la plus chère, suivie par Marseille (3,17 euros) et Toulouse (3,10 euros). A l’inverse, c’est à Douai que l’on trouve le jambon-beurre le moins cher avec un tarif moyen 2,22 euros, puis à Bourg-en-Bresse (2,35 euros) et Saint-Brieuc (2,43 euros). De manière générale, le jambon-beurre est plus de 10,46% plus cher dans les grandes agglomérations.

Comparé aux revenus moyens par ville, il faut travailler 8 minutes à Saint-Brieuc, 10 minutes à Paris et 15 minutes à Marseille pour déguster un jambon-beurre, assure le cabinet spécialisé.

Plus globalement, Gira indique que le marché de la restauration rapide est en croissance en 2013 avec 7,236 milliards de repas pour un chiffres d'affaires de 45,86 milliards d’euros, soit une augmentation respective de 2,56% et 1,78% par rapport à 2012. Ce segment représente aujourd’hui plus de la moitié des repas consommés en hors domicile en France (52,05 %).

La dépense moyenne, elle, diminue de 0,75%, avec une moyenne de 6,34 euros par repas, contre 6,39 euros en 2012 car le consommateur est de plus en plus attentif à ses dépenses, même dans les enseignes économiques et le nombre d'items consommés à chaque repas est en baisse, poursuit Gira conseil.

 

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