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La sécurité dans les tunnels épinglée

L'entrée d' un tunnel [Valery Hache / AFP/Archives] L'entrée d' un tunnel [Valery Hache / AFP/Archives]

Près de quinze ans après l'incendie meurtrier du tunnel du Mont-Blanc, les tunnels restent dangereux, avec des issues de secours verrouillées par exemple, ou des bornes d'appels sur lesquelles personne ne répond, selon une enquête réalisée par le magazine Auto Plus et publiée vendredi.

 

L'hebdomadaire, qui a enquêté sur la sécurité dans 20 tunnels urbains très fréquentés de plus de 800 mètres de long, fait état d'équipements de sécurité pas toujours opérationnels, et a constaté qu'en cas de panne ou de feu, "certains résultats sont accablants".

Ainsi, dans un tunnel sur cinq, les issues de secours sont "abandonnées, condamnées, plongées dans le noir, verrouillées", a constaté Auto Plus.

Par ailleurs, "l'absence d'une bande d'arrêt d'urgence et/ou d'un vrai trottoir a été constatée dans le tiers des édifices", et, concernant les bornes orange d'appels SOS, "la moitié des bornes que nous avons voulu utiliser n'ont pas permis de communication. Défaut d'alimentation électrique, personne ne décroche, micro défectueux, etc...".

Réagissant à cet article, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a annoncé vendredi le lancement d'une campagne de vérification des équipements de sécurité des tunnels, demandant "à ses services de s’assurer dans les plus brefs délais du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité des tunnels".

Depuis l'accident du tunnel du Mont-Blanc, qui a fait 39 victimes en mars 1999, des travaux de remise aux normes ont été réalisés dans les tunnels français, pour un montant de plus de deux milliards d'euros, a souligné le ministère.

Une cargaison de 351 kilos de cannabis, dissimulée dans un poids lourd espagnol, a été saisie sur l'autoroute A8 entre Cannes et Nice, ont annoncé jeudi les douanes.

Les douaniers ont découvert 310 kilos de résine de cannabis et 41 kilos de pollen (plus concentré) d'une valeur d'environ 600.000 euros, a précisé la directrice adjointe des douanes des Alpes-Maritimes, Marie-Catherine Kuntz-Pinguet.

La prise est importante puisque les douanes du département avaient intercepté 450 kilos de cannabis pour l'ensemble de l'année 2011.

La drogue, saisie mercredi à la mi-journée lors d'un classique contrôle de chargement, était cachée dans le porte-palettes, qui sert de rangement entre les roues des camions.

Le chauffeur a été placé en garde à vue, a indiqué la responsable des douanes.

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