En direct
A suivre

Diesel, lycéens, foot US : trois quenelles qui buzzent

Le mannequin controversé de la boutique Diesel[DR / Twitter]

Une équipe de foot américain, deux lycéens, un mannequin pré-moulé. Voici les trois derniers auteurs de quenelles qui alimentent le scandale. Chez ceux qui y voient une manifestation antisémite, comme chez ceux qui dénoncent une répression excessive.

 

L'année 2014 en France aura donc commencé sous le signe de la "quenelle". Salut nazi dissimulé ou bras d'honneur ? Il n'est pas un jour sans que le geste popularisé par Dieudonné ne déclenche une polémique comme le montrent ses trois exemples récents.

 

Apologie de crime contre l'humanité dans un lycée ?

 (DR / Google Street View)

L'affaire a été révélée mardi en fin d'après-midi sur France Culture. Deux lycéens ont été brièvement placés en garde à vue lundi soir dans un commissariat de Montgeron (Essonne) pour s'être fait photographier dans leur établissement - le lycée Rosa Parks - en accomplissant le geste de la quenelle.

De plus, les deux ados ont posé devant un ananas, allusion à la chanson "Shoah-nanas" de Dieudonné qui tourne en dérision la persécution des Juifs pendant la Seconde guerre mondiale ("Si tu me prends par la Shoah, je te prends par l'ananas").

Un élève à dénoncé les deux auteurs à leur professeur principale, qui les a elle-même dénoncé au proviseur. C'est la professeur principale qui a saisi le parquet d'Evry qui poursuit désormais ces deux lycéens - qui risquent l'exclusion de leur établissement - pour "apologie de crime contre l'humanité".

Pour la Garde des Sceaux Christiane Taubira, interrogée mardi soir sur RTL, "ceux qui rient avec cette personnes (Dieudonné - NDLR), qui se fait à la fois propagandiste et complice d'un crime contre l'humanité, doivent comprendre qu'ils rient contre eux-même.

 

Le mannequin de Diesel est-il antisémite ?

 (DR / Twitter)

A la veille de l'ouverture de soldes, c'est une boutique Diesel située avenue de l'Opéra à Paris (Ier arrondissement) qui s'est retrouvée au beau milieu de la tempête des quenelles. En cause, un mannequin pré-moulé placé dans la vitrine principale du magasin.

Vêtu d'une courte robe foncée, dressé devant un drapeau rouge figurant un geste sataniste et surmonté d'un slogan en lettres gothiques, ce mannequin semble reproduire le geste controversé. Si bien que cette vitrine a suscité la colère de ceux qui y ont vu une apologie du nazisme, à l'instar de l'organisation Europe Israël.

Selon le quotidien Le Parisien, l'enseigne Diesel aurait reçu une série de menaces - dont des menaces de mort - la conduisant à fermer temporairement la boutique mardi matin. "Voir des quenelles partout, ça devient de la paranoïa ! Nous nous sommes fait traiter de nazis par ces illuminés. C'est juste grotesque !" a précisé Diesel qui a néanmoins retiré le mannequin incriminé.

Depuis, France Israël a rétropédalé et présenté ses excuses à l'enseigne. "La bonne foi de la société Diesel n’est (...) pas à mettre en cause. Nous présentons nos excuses à la responsable du magasin Opéra pour avoir pensé que la posture avait été faite volontairement" est-il précisé dans un communiqué.

 

Quand des Dauphins font des quenelles

 (DR)

Il n'y a pas qu'en Île-de-France que les quenelles ont le vent en poupe. La Côte d'Azur est elle-aussi touchée par la vague Dieudonné. Le geste polémique a été récemment interprété à Nice par l'équipe locale de football américain, baptisée "Les Dauphins".

A nouveau, le scandale provient d'une photo qui circule sur le net. Prise en décembre lors de la soirée d'intégration des nouveaux joueurs, on y distingue plusieurs sportifs, vêtus du survêtement du club, reproduisant la quenelle rapporte Nice Matin. L'un d'entre eux a par ailleurs tendance à orienter son bras nettement plus vers le ciel que vers le sol.

L'affaire a été immédiatement prise en charge par la LICRA, le CRIF et la mairie de Nice qui ont fermement condamné le geste, tandis que des sanctions disciplinaires pourraient être prises par la Fédération à l'encontre des sportifs fans de la gestuelle de Dieudonné.

Ces derniers ont dû répondre de leurs actes vendredi dernier à la préfecture des Alpes-Maritimes et s'expliquer lundi devant les instances locales du CRIF.

 

La quenelle des pompiers ne passe pas

Roland Dumas et Dieudonné aux obsèques de Vergès 

Dieudonné et Carlos, témoins d’un mariage gay en prison 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités