En direct
A suivre

Une fillette enlevée par son père soupçonné d'être un islamiste radical

Image d'illustration. Un drapeau syrien flotte à Damas le 12 décembre 2013 [Louai Beshara / AFP]

Une mère de famille soupçonne son ex-mari d’emmener leur fille de 20 mois, qu’il a enlevé en octobre dernier, auprès d’Al-Qaïda en Syrie.

 

Son dernier signe de vie date de vendredi. Hamza Mandhouj, 25 ans, a appelé son ancienne épouse pour lui indiquer qu’il était près de la frontière turco-syrienne, en compagnie de leur fille de 20 mois.

Son projet ? Se rendre auprès de Front al-Nosra, branche syrienne d’Al-Qaïda selon les dires de Mériam Rhaiem, mère de la petite Assia.

La mère de famille vivant à Lyon ne sait plus quoi faire pour retrouver son enfant, dont elle avait la garde exclusive après sa séparation avec Hamza Mandhouj.

Elle a déposé plainte et une information judiciaire pour soustraction de mineur a été confiée à une juge d’instruction de Bourg-en-Bresse. L’Elysée s’est ému de cette histoire et les ministères de la Justice et des Affaires étrangères ont été saisis de cette affaire.

 

Antécédents

Hamza Mandhouj et Mériam Rhaiem ont divorcé après la radicalisation de l'homme à la suite d'un voyage en Arabie saoudite.

Hamza Mandhouj se serait rapproché du responsable d’un groupuscule islamiste, Forsane Alizza, siégeant à Villeurbane, soupçonné d'avoir voulu enlever un magistrat lyonnais.

Malgré la dissolution du groupuscule par le gouvernement Fillon en février 2012, Mandhouj aurait continué à se radicaliser, ce qui aurait conduit à la séparation.

 

Le Front al-Nosra serait la branche syrienne d'Al-Qaïda

Aqmi revendique, l'Elysée ne laissera pas ces crimes impunis

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités