En direct
A suivre

Edouard Martin rend son mandat CFDT à ArcelorMittal

Edouard Martin le 9 janvier 2013 à Florange [Jean-Christophe Verhaegen / AFP/Archives] Edouard Martin le 9 janvier 2013 à Florange [Jean-Christophe Verhaegen / AFP/Archives]

Edouard Martin, l'emblématique syndicaliste de Florange (Moselle) candidat du PS aux élections européennes de 2014 dans le Grand Est, a remis son mandat de représentant CFDT du comité d'entreprise européen d'ArcelorMittal, indique mercredi la fédération CFDT de la métallurgie.

"Fidèlement aux pratiques d’indépendance de la CFDT à l’égard des partis politiques, Édouard Martin a immédiatement remis dans les mains de notre fédération, le mandat qu’il détenait d’elle, de membre CFDT du Comité européen d’ArcelorMittal", affirme le syndicat dans un communiqué.

Edouard Martin n'avait pas de mandat national à la CFDT. Il reste adhérent du syndicat.

La fédération des mines et de la métallurgie dit "respecter" le "choix personnel" de M. Martin, en expliquant qu'il constitue "une autre forme, que celle du syndicalisme, d'engagement au service de la société".

Elle salue également l'"ouverture à la société civile" que représente la candidature d'un "citoyen issu de l’immigration et d’un milieu populaire, doté d’une expérience syndicale".

Edouard Martin, 50 ans, a annoncé mardi au journal de 20H00 de France 2 qu'il sera la tête de liste PS aux Européennes dans la circonscription du Grand Est. Il avait été propulsé l'an dernier sur le devant de la scène à l'occasion de la lutte contre la fermeture des hauts fourneaux lorrains.

A l'époque, le syndicaliste n'avait pas mâché ses mots contre le gouvernement, à qui il reprochait d'avoir cédé face à ArcelorMittal sur Florange.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités