En direct
A suivre

Nouvelle collecte des Banques alimentaires ce week-end

Un bénévole de la banque alimentaire du Calvados collecte des provisions, le 24 novembre 2006 dans une grande surface à Caen [Mychele Daniau / AFP/Archives] Un bénévole de la banque alimentaire du Calvados collecte des provisions, le 24 novembre 2006 dans une grande surface à Caen [Mychele Daniau / AFP/Archives]

Conserves, café, pâtes, huile: le réseau des Banques alimentaires lance samedi et dimanche sa 29e collecte de denrées destinées aux plus démunis, dans 10.000 grandes surfaces, avec l'objectif de récolter l'équivalent d'au moins 25 millions de repas comme l'an dernier.

Au total, 120.000 personnes, en gilet orange, seront mobilisées pour recueillir des "denrées non périssables" dans les grandes surfaces. Et de plus en plus de personnels se mobilisent dans les entreprises pour participer à cette opération, a expliqué mercredi à l'AFP Alain Seugé, président des banques alimentaires.

Cette collecte "vient couronner en fin d'année le travail des 5.000 bénévoles qui récupèrent toute l'année auprès de l'industrie et des grandes surfaces tous les produits qu'on peut sauver", a-t-il précisé.

"Une fois dans l'année, on se tourne vers le grand public. On leur dit +venez participer à ce mouvement solidaire autour de l'alimentation+", dit-il.

"Les Français ont le blues, ils vivent une situation économique difficile, mais jamais on n'a autant parlé de nourriture et de culture culinaire que ces derniers mois", souligne-t-il, évoquant les "émissions de télévisions" qui "regorgent de convivialité autour de l'alimentation".

"Cette convivialité, il faut la faire partager aux personnes qui sont en difficulté. L'alimentation, c'est ce qui nous rassemble, et il ne faut pas en priver les populations les plus pauvres", ajoute M. Seugé.

En 2012, 12.500 tonnes de produits avaient été recueillis lors de ces deux jours de collecte, soit l'équivalent de 25 millions de repas.

"On ne demande pas des volumes très importants par personne, mais que tout le monde participe", précisé Alain Seugé. Aucune denrée n'est achetée, "tout est récupéré gratuitement", insiste-t-il.

Cette collecte représente 15% de l'approvisionnement, réparti auprès des 5.000 associations partenaires qui distribuent les denrées.

La plus grande partie (56%) des produits distribués sont des produits "sauvés de la destruction", issus des grandes surfaces, de l'industrie agro-alimentaires et des agriculteurs. Ils représentent 54.000 tonnes, soit 108 millions de repas.

Le reste (environ 30%) provient de l'Etat et de l'Union européenne.

"Actuellement, on est en léger retrait par rapport à l'année précédente", explique Alain Seugé, qui espère que "novembre et décembre permettront de faire jeu égal avec 2012".

830.000 personnes ont été aidées en 2012. Au 1er octobre 2013, 870.000 bénéficiaires ont été servis par les banques alimentaires, a souligné M. Seugé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités