En direct
A suivre

Baby-Loup : le débat sur la laïcité au cœur du verdict

La directrice de la crèche privée Baby-Loup de Chanteloup-les-Vignes Natalia Baleato et un des avocats de la crèche, Richard Malka (g), s'adressent à la presse au palais de justice le 17 octobre 2013 à Paris [Bertrand Guay / AFP]

Très attendu, le dénouement dans l’affaire Baby Loup, devenue emblématique du débat sur la laïcité, sera connu aujourd’hui mercredi.

 

La cour d’appel de Paris doit dire si le licenciement en 2008 de la salariée voilée de la crèche privée de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines) était justifié.

Le 17 octobre dernier, le procureur avait préconisé la confirmation du licenciement, demandant à la cour d’appel de «résister» à la Cour de cassation.

Cette dernière, dans un arrêt du 19 mars vivement contesté à gauche comme à droite, avait annulé le licenciement au motif que «s’agissant d’une crèche privée», il constituait «une discrimination en raison des convictions religieuses» de l’ex-salariée.

Licenciée en 2008, Fatima Afif avait auparavant été déboutée à deux reprises, devant le conseil de prud’hommes, puis en appel. «Quelque chose de la République, de la laïcité va se jouer», a déclaré l’avocat de la crèche, M e Richard Malka.

 

 

87% des Français donnent raison à la crèche Baby-Loup

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités