En direct
A suivre

Des tags près de la tombe de Clemenceau

Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls fleurit la tombe de Clémenceau, le 25 novembre 2013 à Mouchamps [Damien Meyer / AFP] Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls fleurit la tombe de Clémenceau, le 25 novembre 2013 à Mouchamps [Damien Meyer / AFP]

Des tags ont été peints près de la tombe de Clemenceau, en Vendée, avant une visite du ministre de l'Intérieur Manuel Valls, suscitant des protestations à gauche où l'on incriminait mardi des militants hostiles au mariage homosexuel.

 

Une inscription "ONLR" a été peinte en rose sur une stèle dominant la tombe du "Tigre", à Mouchamps, avant la visite que M. Valls y a effectué lundi, ont indiqué des enquêteurs à l'AFP. La mairie s'est chargée d'effacer l'inscription avant l'arrivée du ministre qui a rendu hommage à son lointain prédécesseur, décédé le 24 novembre 1929.

"ONLR" est l'acronyme de "On ne lâche rien", un des slogans des adversaires du mariage pour tous. La gendarmerie des Herbiers a été chargée d'une enquête pour retrouver les auteurs de la dégradation. Les enquêteurs se refusaient à privilégier une piste plutôt qu'une autre, n'écartant pas l' hypothèse d'une provocation.

Dans un communiqué diffusé sur Twitter, la députée de Vendée Sylviane Bulteau s'en est prise aux opposants au mariage homosexuel, écrivant: "Les hors-la-loi de la Manif pour tous, ça suffit".

Parlant de "profanation", les Jeunes socialistes de Vendée ont de leur côté dénoncé "une action qui fait honte à la République".

En réaction, la Manif pour tous-Vendée a fait savoir dans un communiqué qu'elle "se désolidarise des actes de vandalisme" et les "condamne avec la plus grande fermeté". Elle s'est dite "néanmoins pas dupe de la polémique montée en épingle par ses adversaires à cette occasion".

Lors de son discours durant lequel il a rendu hommage à Georges Clemenceau en célébrant "l'homme qui s'est toujours battu pour la République", Manuel Valls n'a pas évoqué cet incident.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités