En direct
A suivre

Climat: la France nommée pays hôte de la conférence fin 2015

De la fumée s'échappe d'une centrale thermique en Bulgarie, en février 2013 [Dimitar Dilkoff / AFP/Archives] De la fumée s'échappe d'une centrale thermique en Bulgarie, en février 2013 [Dimitar Dilkoff / AFP/Archives]

La France a été officiellement nommée vendredi à Varsovie pays hôte de la conférence climat en 2015, date à laquelle doit être conclu le grand accord sur les réductions d'émissions de gaz à effet de serre.

La conférence, qui se tiendra au Bourget près de Paris, se déroulera entre le 30 novembre et le 11 décembre 2015.

"L'un de ceux qui sont présents ici me disait ce matin: c'est vrai que vous étiez seuls candidat, ce qui rend la décision plus facile, et il ajoutait +bon courage!+, cela donne la mesure de la tache...", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

Il s'exprimait devant les représentants de plus de 190 pays réunis en séance plénière au dernier jour de la conférence climat de Varsovie, qui s'est ouverte le 11 novembre.

Infographie sur les courbes de prévisions des émissions globales de combustibles, des hausses de température et du niveau de la mer [ / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Infographie sur les courbes de prévisions des émissions globales de combustibles, des hausses de température et du niveau de la mer

"Le défi est considérable", a-t-il ajouté, soulignant: "ce ne doit pas être une conférence pour essayer mais pour décider et la meilleure façon de nous préparer est d'avancer le plus possible à Varsovie et à Lima".

La conférence climat de l'ONU de Paris sera précédée fin 2014 par celle de Lima.

La communauté internationale s'est donné comme objectif de sceller en 2015 l'accord le plus ambitieux jamais conclu sur la lutte contre le changement climatique.

Légalement contraignant, applicable à tous les pays, il doit permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre afin d'espérer contenir le réchauffement du globe à 2°C, alors que la trajectoire actuelle est d'environ 4°C.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités