En direct
A suivre

La qualité de vie, enjeu majeur des municipales

Pour 82% des Français, leur municipalité a un impact direct sur leur "qualité de vie". (Photo d'illustration)[Jacques Demarthon / AFP]

Selon un sondage des éditions Weka / OpinionWay publié à la veille du congrès annuel des maires, les Français estiment que leur municipalité a un impact direct sur leur vie quotidienne. Et pour 82% sur la "qualité de vie". Des résultats qui montrent l'importance et les enjeux des prochaines élections municipales.

 

A un peu plus de quatre mois des élections municipales (23 et 30 mars 2014), les Français montrent leur intérêt pour leur mairie. En effet, selon un sondage Weka / OpinionWay, 82% des Français estiment que leur municipalité a un impact direct sur leur "qualité de vie, les services aux citoyens et les équipements à disposition (sport, propreté, crèche, espaces verts…)".

Ainsi, les Français souhaitent que leurs élus locaux s'engagent sur la construction de logements (73%), l'éducation et la gestion des rythmes scolaires (64%), la sécurité (62%), le développement économique et l'emploi (53%), les aides et politiques sociales (49%).

Selon l'analyse du sociologue Ronan Chastellier, ces résultats montrent qu'il "y a une soudaine dévaluation de la politique nationale […] et un réinvestissement du local du fond de 'Made in France', de recherche d'authenticité".

 

Affaiblissement des capacités de mairies

En outre, si les Français font part de l'importance de la municipalité sur leur qualité de vie, ils estiment que les capacités des mairies s'affaiblissent. A 77% au niveau des aides et politiques sociales, 76% au niveau du développement économique et l'emploi, 67% au niveau de la sécurité et 55% au niveau de la construction de logements.

Aussi, les sondés souhaitent renforcer d'abord les compétences et les moyens  des collectivités territoriales (57%), des entreprises et associations (52%) et enfin de l'Etat (32%).

Face à ce constat, seuls 51% des Français pensent que les élections municipales auront un impact sur leur quotidien contre 48%.

Et 56% des personnes interrogées se disent certaines d'aller voter au premier tour.

Le sociologue Ronan Chastellier estime qu'"il y a probablement un certain déficit motivationnel compte tenu d'une certaine idée d'impuissance des mairies en terme de moyen et compte tenu de la conjoncture économique".

 

Sondage réalisé par OpinionWay, du 4 au 12 septembre 2013, auprès de 1.170 personnes, représentatives de la population française âgées de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d'âge, de catégorie socio-professionnelle, et de région de résidence. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités