En direct
A suivre

11 novembre : 73 interpellations sur les Champs-Elysées

François Hollande célèbre son deuxième 11 novembre en tant que Président de la République[IAN LANGSDON / POOL / AFP]

La France fête aujourd'hui les 95 ans de l'armistice de la Première Guerre Mondiale. Les commémorations s'enchaîneront toute la journée.

 

16h30 : Le Président de la République a prononcé un discours à Oyonnax dans une ambiance moins tendue que celle de ce matin sur les Champs-Elysées. Il a déclaré que la République ne devait "rien laisser passer face aux haines, aux intolérances, aux extrémismes, au racisme." Il a également estimé que la République exigeait de "ne jamais céder devant les pressions d'où qu'elles viennent"
 

16h00 : le bilan des interpellations est passé de 70 à 73.
 

15h30 : Le Président de la République est à Oyonnax où il rend hommage aux combattants de la Grande Guerre ainsi qu'aux résistants de la Deuxième Guerre Mondiale.
 

15h05 : Après l'agression d'un député-maire UMP dans les Bouches-du-Rhône, François Hollande condamne "un acte profondément odieux".
 

14h35 : Les cinq années de la Grande Guerre en images

IDE
 

14h00 : Marine Le Pen juge les arrestations des manifestants FN "arbitraires".
 

13h40 : Les leaders des "Bonnets rouges" ont annoncé qu'ils condamnaient la manifestation des Champs-Elysées.
 

13h30 : Le député-maire UMP Bernard Reynès à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône) a été blessé par trois coups de couteaux ce matin en marge des commémorations du 11 novembre.
 

13h25 : Le président du Nouveau Centre Hervé Morin a jugé que le moment (ndlr : 11 novembre) ne se prêtait pas à la contestation.
 

13h00 : Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls affirme que les manifestants interpellés sont liés à l'extrême-droite.
 

12h49 : Archives : la une du Petit Parisien le 11 novembre 1918.

 

12h24 : Retrouvez notre diaporama sur les lieux témoins des ravages de la Grande Guerre.
 

12h15 : 70 manifestants auraient été arrêtés ce matin à Paris en marge des commémorations.
 

12h10 : Retour en images sur les heurts survenus sur les Champs-Elysées lors des commémorations du 11 novembre.

 

11h45 : La ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion, Marie-Arlette Carlotti, était également présente sur les Champs-Elysées ce matin.

 

11h40 : Plusieurs "bonnets rouges" ont été interpellés par la police.

 

11h30 : Des heurts ont éclaté entre policiers et manifestants. Des "Hollande démission, dictature, ta loi on n'en veut pas" ont pu être entendus. 
 

11h26 : La Première Guerre Mondiale, un conflit meurtrier

IDE

11h15 : Le Président de la République s'est laissé aller à un bain de foule sur les Champs.
 

11h00 : Il semblerait que François Hollande ait été sifflé au moment où il remontait les Champs-Elysées.

 

10h55 : Le Président de la République a ravivé la flamme du soldat inconnu et se recueille quelques minutes devant sa tombe.
 

10h50 : François Hollande passe en revue les troupes françaises au pied de l'arc de Triomphe.
 

10h48 : Le programme de François Hollande est copieux aujourd'hui. Après avoir ravivé la flamme du soldat inconnu, le Président de la République s'entretiendra avec les familles des soldats morts en opérations extérieures cette année. Dans l'après-midi, il se rendra à Oyonnax dans l'Ain pour faire un hommage croisé aux combattant de 14-18 et aux résistants de la Seconde Guerre Mondiale.
 

10h35 : Plus tôt dans la matinée, le ministre des Transports Frédéric Cuvillier a rendu hommage aux marins et aviateurs péris en mer durant la Grande guerre.

 

10h32 : François Hollande, qui célèbre son deuxième 11 novembre en tant que chef de l'Etat a déposé une gerbe de fleurs devant la statue de Georges Clémenceau, au pied des Champs-Elysées. Il remontera ensuite l'avenue de Paris pour se rendre sur la tombe du soldat inconnu sous l'arc de Triomphe.

LIONEL BONAVENTURE / AFP POOL / AFP

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités