En direct
A suivre

Quand des SDF partagent leur quotidien sur Twitter

Les cinq sans-abris partagent leur quotidien sur Twitter dans le cadre de l'opération "Tweets 2 Rue"[LOIC VENANCE / AFP]

Dans le cadre de l'opération "Tweets 2 Rue", lancée par plusieurs associations en partenariat avec France Inter, cinq sans-abris ont été dotés de smartphones avec un accès à Internet pour leur permettre de partager sur le réseau social Twitter leur quotidien, leurs difficultés, leurs joies, leurs pensées, de créer du lien…

 

Comprendre la misère en 140 caractères. Tel est le concept de l'opération "Tweets 2 Rue" qui permet à cinq sans-abris de partager leur quotidien sur le réseau social Twitter.

L'opération lancée le 17 octobre à l'occasion de la Journée mondiale de la misère à l'initiative de la Fondation Abbé Pierre, de l'association Génération Réactive, de la Fondation Agir Contre l'Exclusion 93 en partenariat avec France Inter, se déroulera pendant six mois jusqu'au 15 mars prochain.

Concrètement, des smartphones dotés d'un accès à Internet ont été fournis à cinq SDF accueillis dans l'une des 30 boutiques Solidarité du réseau Abbé Pierre où ils ont également reçus une formation au réseau social. Dans leur aventure, les cinq hommes seront parrainés par cinq journalistes de France Inter, qui relaiera des messages sur son antenne pendant tout la durée de l'opération.

Pour la Fondation Abbé Pierre, le but est de donner "la possibilité de s'exprimer librement et permettre de faire entendre la voix des plus vulnérables dans l'espace public en s'adressant à travers les ondes de la société civile".

Les cinq sans abris, Manu (33 ans et 2 ans et demi de rue), Ryan (24 ans et 5 mois de rue), Patrick (47 ans et 3 ans de rue), Sébastien (33 ans et 10 ans de rue) et Nicolas (34 ans et 10 ans de rue) partagent ainsi leur quotidien, leur état d'esprit, leurs pensée, leur détresse, leurs joies. C'est aussi l'occasion pour eux d'échanger et de sortir de la solitude.

 

Deux semaines après le lancement, les comptes Twitter des cinq SDF comptabilisent de 500 abonnés à un peu plus de 2.000.

L'opération "Tweets 2 rue" est à suivre sur Twitter, sur les comptes des cinq sans abris ou le compte @Tweets2Rue, le hashtag #Tweets2Rue et le blog dédié

 

Diaporama : Sept protraits bouleversants de SDF

"Vis ma vie" de sans-abri aux Etats-Unis

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités