En direct
A suivre

Hommage "mondial" poignant aux journalistes assassinés de RFI

Les portraits de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, affichés le 5 novembre 2013 à l'entrée du siège de RFI [Bertrand Guay / AFP] Les portraits de Ghislaine Dupont et Claude Verlon, affichés le 5 novembre 2013 à l'entrée du siège de RFI [Bertrand Guay / AFP]

Un hommage poignant, diffusé dans le monde entier par RFI, a été rendu mercredi dans le grand amphithéâtre du Musée des Arts Premiers à la mémoire des deux journalistes assassinés dimanche au Mali.

Sur la scène à droite, deux portaits géants de Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, journaliste et technicien de RFI, étaient ornés de bouquets de roses blanches.

Les dirigeants de RFI et de France Médias Monde (F2M) au grand complet, ministres, élus, diplomates, responsables audiovisuels en exercice ou retirés, mais surtout de très nombreux collaborateurs de RFI étaient massés dans les travées du théâtre comble.

L'émotion a parcouru le public lors de la première diffusion d'extraits de reportage de Ghislaine Dupont, une des voix les plus célèbres de la "Radio Monde", connue dans toute l'Afrique.

Des signatures "Claude Verlon pour RFI" ont ensuite été entendues, fin traditionnelle des reportages radio de Houston à Benghazi et d'Harare à Kinshasa.

Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, a dénoncé le double assassinat, "crime contre deux êtres de chair, contre deux journalistes, contre la liberté d'informer et contre la démocratie, crime contre le peuple malien et contre l'Afrique, crime contre la France qui était visée et crime contre l'amitié entre l'Afrique et la France".

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, voix nouée, a ensuite salué RFI et ses collaborateurs "une belle famille qui porte haut les couleurs de la France, qui n'est pas la voix de la France mais un regard français sur le monde".

Le ministre de la communication et des technologies de l'information du Mali, Jean-Marie Idrissa Sangaré, a lui aussi rendu hommage aux journalistes et à RFI "qui joue et continuera à jouer un rôle dans cette sortie de crise, la crise politico-sécuritaire la plus grave qu'ait connue le Mali". Les noms de Ghislaine Dupont et Claude Verlon seront donnés aux futurs studios de la radio-télévision malienne à Kidal, a-t-il promis.

Des témoignages d'auditeurs africains, du musicien et homme politique sénagalais Youssou Ndour, de journalistes et de proches se sont ensuite succédé.

Marie-Christine Saragosse, président de F2M, les larmes aux yeux, a félicité tous ceux qui, malgré la tristesse, ont poursuivi leur tâche d'informer avec un très grand professionnalisme; elle a évoqué "la vague de fond qui parcourt le monde entier, une vague d'émotion et d'indignation".

Emotion encore quand l'ancien ministre malien des Affaires étrangères, Tiébélé Drame, a évoqué sa grande amie Ghislaine Dupont qui l'appelait "son frère africain".

Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, ont été tués samedi peu après avoir été enlevés par des hommes armés devant le domicile d'un représentant touareg qu'ils venaient d'interviewer. Leurs corps ont été retrouvés moins de deux heures plus tard par une patrouille française, à une douzaine de km à l'est de Kidal.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités