En direct
A suivre

La tablette de chocolat, remède anti-crise

250 exposants seront présents au Salon du Chocolat. [BERTRAND GUAY / AFP]

Le rendez-vous incontournable des gourmands ap­pro­che. Tous les ans, ils sont près de 130 000 à venir se lécher les babines au Salon du chocolat, dont la 19e édition ouvre mercredi prochain à la Porte de Versailles.

 

Jusqu’au 3 novembre, les amateurs de cacao viendront y découvrir les dernières créations des 250 exposants dans cette chocolaterie géante. Compte tenu de sa popularité, la manifestation a quasiment doublé sa surface pour atteindre 20.000 mètres carrés.

La consommation a d’ailleurs progressé. En 2012, 392 300 tonnes de chocolat ont été dévorées dans l’Hexagone, soit 8.600 de plus qu’en 2011.

 

Un produit réconfortant

Des tablettes, gâteaux et confiseries qui «se présentent comme de véritables remèdes anticrise», pour Sylvie Douce, présidente-fondatrice de l’événement. «Le chocolat, qu’il soit noir, au lait ou même blanc, demeure un produit refuge, avec lequel on peut se lâcher et oublier les petits soucis du quotidien», explique-t-elle.

Ainsi, 42% craqueraient pour la tablette afin de lutter contre la déprime, selon une étude CSA menée en 2012. Les propriétés anti-stress et anti-anxiogène de la sucrerie brune sont d’ailleurs bien connues. «Déguster du chocolat en période de stress répond à un besoin de satisfaction immédiate», selon la psychosociologue Danielle Rapoport.

La tendance actuelle de retour au chocolat artisanal est un autre exemple, puisqu’elle rappelle «le bon vieux temps» pour certains et la recherche de l’authentique pour d’autres.

Le Salon du chocolat réunira d’ailleurs une centaine de chocolatiers et confiseurs de plus que l’an dernier.

 

Salon du Chocolat, du 30 octobre au 3 novembre. Porte de Versailles (15e)

 

Olivier Dupuy : "Le chocolat fonctionne comme un doudou"

Gastronomie : des chocolats aux vers et aux grillons

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités