En direct
A suivre

Les propos d'Eva Joly sur les pieds-noirs font scandale

L'indignation suscitée par les propos d'Eva Joly dépasse les clivages partisans [Jean-Francois Monier / AFP/ Archives]

"Si nous ne sommes pas capables d'intégrer quelques dizaines de milliers de Roms alors que nous avons intégré, en 1962-63, un million de pieds-noirs…". Près de dix jours après avoir été établie, la comparaison d'Eva Joly continue de susciter l'indignation.

 

Interrogée le 16 octobre en pleine affaire Leonarda sur la chaîne d'information en continu i>Télé, l'ancienne candidate des Verts à l'élection présidentielle de 2012 Eva Joly avait comparé l'intégration des Roms aujourd'hui à celle des pieds-noirs à l'issue de la guerre d'Algérie, au début des années 60.

 

 

Un raccourci qui a stupéfait la communauté des rapatriés et déclenché une vague d'indignation, puisque les pieds-noirs, citoyens français avait été contraints de quitter un territoire juridiquement français jusqu'à l'indépendance officielle du pays en juillet 1962.

 

Dernière réaction en date, celle de Julien Dray. Dans un billet posté sur son compte Facebook jeudi soir, l'ancien député PS de l'Essonne et conseiller régional d'Ile-de-France, annonce son intention d'écrire un courrier à Eva Joly (actualisation : lire ici des extraits de cette lettre) pour lui demander de retirer ses propos. "C'est faux, stupide, et indigne d'une élue de la République Française. Les ministres du gouvernement et les élus verts devraient juste lui apprendre l'histoire de France", indique le responsable socialiste, natif d'Oran.

 

 

 

Les propos de la magistrate franco-norvégienne, devenue députée européenne, ont déclenché des réactions qui dépassent les clivages politiques. A droite aussi, la levée de boucliers n'avait guère tardé après l'interview. Christian Estrosi, le maire de Nice où réside une importante population rapatriée, a été l'un des premiers à dégainer, dans un tweet publié au lendemain de la déclaration.

 

 

Au Front national aussi, les principaux leaders se sont exprimés. Louis Aliot, vice-président du mouvement et conseiller régional du Languedoc-Roussillon, dont la mère est rapatriée d'Algérie, s'est également exprimé via Twitter.

 

 

Du côté des associations, l'heure est également à la mobilisation. Le Cercle Algérianiste, puissante organisation culturelle implantée sur tout le territoire français, a publié un communiqué dans lequel son président, Thierry Rolando, enjoint Eva Joly de procéder à des excuses publiques et à retirer ses propos.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités