En direct
A suivre

Alliance appelle à une "mobilisation nationale"

Des policiers manifestent devant le ministère des finances à Bercy, le 03 décembre 2009 à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives] Des policiers manifestent devant le ministère des finances à Bercy, le 03 décembre 2009 à Paris [Fred Dufour / AFP/Archives]

Alliance (second syndicat de gardiens de la paix) a appelé jeudi à une "mobilisation nationale de voie publique" le 13 novembre, à Paris, afin de protester contre la baisse d'une indemnité pour les élèves policiers, inscrite dans le budget 2014.

"Le gouvernement reste sourd aux revendications des policiers, nous allons durcir nos actions", a déclaré à l'AFP le secrétaire général du syndicat, Jean-Claude Delage. "Nous appelons donc à une mobilisation de voie publique le 13 novembre à Paris dont les modalités ne sont pas encore officiellement arrêtées", a-t-il ajouté, évoquant "par exemple" un "rassemblement d'ampleur" de policiers en civil.

"Le mot d'ordre sera: +Policiers sacrifiés = citoyens en insécurité+", a précisé M. Delage.

Lundi, un millier de policiers en civil se sont rassemblés devant le ministère de l’Économie à Paris (XIIe) à l'appel du syndicat Unité police SGP-FO (1er syndicat) contre la baisse de cette indemnité. Ils ont aussi exprimé "leur ras-le-bol en raison des conditions de travail de plus en plus pénibles liées à un manque de moyens évident", a déclaré son secrétaire général Henri Martini.

L'Unsa police (3e syndicat) avait de son côté organisé un rassemblement de contestation peu avant à Paris.

Alliance a déjà lancé un mot d'ordre de "grève des procès verbaux (PV)" et du "travail d’initiative", ce qui a entraîné, selon M. Delage, "une baisse de 40 à 80% de l’activité contraventionnelle" dans certains services de police.

Les syndicats de police sont très hostiles à la diminution d'une indemnité dite de sujétions spéciales de police (ISSP) des élèves policiers et gendarmes en école qui est inscrite dans le budget sécurité 2014 afin de réaliser, selon Bercy, une économie de 12 millions d'euros.

Les syndicats protestent également contre le fait que la revalorisation salariale, prévue pour les gardiens de la paix en vertu d'un accord passé ces dernières années, soit "reportée de neuf mois".

En réaction à ces mouvements de mécontentement, le ministère de l'Intérieur a promis mi-octobre des "recrutements" de jeunes policiers prévus dans le budget 2014.

"Le budget 2014 prévoit aussi des avancées indiciaires qui concerneront tous les gardiens de la paix, sur toute la durée de leur carrière", avait ajouté Beauvau.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités