En direct
A suivre

Tags racistes sur la mosquée de Carpentras

La mosquée de Carpentras [Gerard Julien / AFP/Archives] La mosquée de Carpentras [Gerard Julien / AFP/Archives]

Le parquet de Carpentras a ouvert une enquête de flagrance après la découverte samedi d'inscriptions racistes et de croix gammées sur le mur d'enceinte de la mosquée de la ville, a-t-on appris dimanche auprès du parquet.

Ces inscriptions ont été peintes sur le mur d'enceinte de la mosquée de Carpentras entre vendredi soir et samedi après-midi, a indiqué le parquet.

"Les tags s'étendaient sur une bande de 30 mètres de long", a expliqué à l'AFP le président de l'observatoire national contre l'islamophobie au Conseil français du culte musulman (CFCM), Abdallah Zekri.

"C'est très choquant, inadmissible et révoltant", a réagi M. Zekri, qui s'est dit "inquiet de la forte augmentation des actes islamophobes".

Le commissariat de Carpentras a précisé que le mur avait été repeint.

Une plainte sera déposée lundi par la mosquée de Carpentras et le conseil régional du culte musulman de Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRCM-Paca), à laquelle s'associe le CFCM.

Khalid Belkhadir, président du CRCM-Paca, a demandé "aux pouvoirs publics de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour arrêter et faire condamner les auteurs de cet acte criminel".

Marion Maréchal-Le Pen, députée FN de la 3e circonscription de Vaucluse, a condamné "avec fermeté" ces profanations.

"Rien ne saurait justifier de telles dégradations. Les auteurs, certainement guidés par la bêtise et la volonté d'attiser les haines, ne méritent aucune compassion", a-t-elle déclaré dans un communiqué, invitant chacun à "faire preuve de dignité".

"Carpentras ne peut et ne doit revivre une nouvelle +affaire+", ajoute-t-elle, en allusion à l'affaire de profanation de sépultures juives en 1990, qui avait fortement ému le pays, sur fond de montée du FN, lequel avait dénoncé un complot pour le discréditer.

IDE

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités