En direct
A suivre

ND-des-Landes : entre 500 et un millier de manifestants contre l'aéroport

Des opposants au projet de l'aéroport de Notre-Dames des Landes manifestent dans les rues de Nantes, le 15 avril 2013 [Jean-Sebastien Evrard / AFP] Des opposants au projet de l'aéroport de Notre-Dames des Landes manifestent dans les rues de Nantes, le 15 avril 2013 [Jean-Sebastien Evrard / AFP]

Entre 500 et un millier de manifestants selon les chiffres de la police et des organisateurs ont manifesté samedi dans les rues de Nantes pour protester contre le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes, pour marquer l'anniversaire des premières tentatives d'expulsion des opposants installés sur place, entamées le 16 octobre 2012.

Derrière une banderole proclamant "Aéroport = Capitalisme, arrêt immédiat", les manifestants, anti-capitalistes comme opposants agriculteurs ou citadins de tous âges, partis de la Place Bretagne, ont entamé leur marche vers 15h, passant devant la préfecture de Loire-Atlantique puis le Château des Ducs de Bretagne.

"Vinci (concessionnaire de l'aéroport, ndlr) dégage, résistance et sabotage!", ou "Des légumes pas du bitume!" scandaient notamment les manifestants.

Quatre tracteurs bardés d'autocollants anti-aéroport participaient au défilé ainsi qu'un char de carnaval caricaturant l'ancien maire socialiste de Nantes, devenu Premier ministre, Jean-Marc Ayrault avec un avion dans la main.

Le projet prévoyait une inauguration de l'aéroport en 2017 mais du fait des affrontements violents lors d'une première tentative d'expulsion à l'automne 2012, les travaux préparatoire prévus à cette époque-là ont pris un an de retard.

Néanmoins sur le terrain juridique, après que la Commission européenne a considéré en septembre qu'aucune infraction à la législation environnementale n'avait été commise à ce stade, un important recours contre la déclaration d'utilité publique de l'aéroport a été rejeté jeudi par le Conseil d'Etat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités