En direct
A suivre

"Salle de shoot" : le Conseil d'Etat exige une loi

Une salle de shoot en Espagne. Une salle de shoot en Espagne.[Josep Lago / AFP/Archives]

Il ne sera sans doute pas possible d'ouvrir une "salle de shoot" avant les municipales à Paris, a annoncé jeudi Anne Hidalgo, candidate PS à la mairie de la capitale, puisque le Conseil d'Etat exige au préalable une loi.

Sur France Info, la première adjointe de Bertrand Delanoë a déclaré: "Ce que dit le Conseil d'Etat c'est qu'il faut une loi pour pouvoir ouvrir ce type de lieu", qu'elle préfère appeler "salle médicalisée". "Nous allons retravailler avec le ministère de la Santé".

Cette "salle de consommation de drogue à moindre risque" devait ouvrir en novembre dans le quartier de la gare du Nord (Xe arrondissement). Le projet, adopté en juillet par délibération du Conseil de Paris, s'était heurté à une très vive opposition de la droite et d'associations.

L'une d'elles, "Parents contre la drogue", avait déposé un recours devant le Conseil d'Etat.

Photo en date du 29 avril 2013, d'un kit d'injection de drogue distribué par une association gay,  à Paris [Lionel Bonaventure / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Photo en date du 29 avril 2013, d'un kit d'injection de drogue distribué par une association gay, à Paris
 

"Cette loi n'existe pas aujourd'hui", a relevé Mme Hidalgo, en réaffirmant "l'intérêt de ce type de lieu" pour "la santé publique". "Nous allons regarder cette décision du Conseil d'Etat", "nous suivrons les avis des autorités du pays, bien évidemment".

Une ouverture est-elle possible avant les municipales de mars ? "Je ne crois pas", a-t-elle répondu.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités