En direct
A suivre

Les portables bientôt interdits aux piétons ?

Les portables bientôt interdits aux piétons ? (Photo d'illustration)[GUILLAUME CLEMENT / AFP]

Le sénateur des Hautes-Alpes, Pierre Bernard-Reymond, interpelle dans une question écrite le ministre de l'Intérieur Manuel Valls sur les problèmes de sécurité liés à l'usage du portable par les piétons.

 

Faut-il légiférer sur l'utilisation du portable dans la rue pour éviter les accidents ? C'est ce que se demande le sénateur non-inscrit Pierre Bernard-Reymond dans une question écrite à Manuel Valls publiée au Journal officiel du Sénat le 3 octobre. Il estime ainsi qu'il serait peut être utile, "pour assurer une meilleure sécurité des piétons, de leur interdire l'usage du téléphone portable lorsqu'ils empruntent des voies ouvertes à la circulation automobile ou lorsqu'ils utilisent des passages protégés pour les traverser".

Interrogée par Le Lab, le sénateur a précisé que sa question visait les piétons qui traversent la rue et ceux qui marchent le long des routes et non "les gens qui téléphonent sur le trottoir". "Je ne vois pas pourquoi on interdit aux automobilistes d'utiliser leurs portables en conduisant alors que les pétons traversent parfois en téléphonant, ce qui perturbe gravement l'attention et pose un problème de sécurité", a ajouté Pierre Bernard-Reymond.

 

Un précédent aux Etats-Unis

L'idée de légiférer sur l'usage du portable par les piétons n'est pas nouvelle. Certaines villes ont d'ailleurs déjà tranché la question. Al'instar de la ville américaine de Fort Lee (New Jersey) qui interdit depuis 2012 aux piétons d'envoyer des SMS en marchant. Les contrevenants s'exposent même à une amende de 85 dollars. De quoi réfléchir avant de sortir son portable dans la rue !

 

Les ados, accrocs à leur portable

Mortalité routière : baisse record en juillet

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités