En direct
A suivre

Qui est Jean-Jacques Debacq, le "Monsieur PV" français ?

Image d'illustration.[AFP]

Une enquête a été récemment diligentée sur Jean-Jacques Debacq, directeur de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (Antai). Il est soupçonné d’avoir fait payer ses amendes routières par l’Etat.

 

Jean-Jacques Debacq, "Monsieur PV", est dans la tourmente. Mediapart accuse ce haut fonctionnaire du ministère de l’Intérieur d’avoir "fait payer par son administration –c’est-à-dire par le Trésor public - les contraventions routières du dimanche dont son véhicule de fonction, une Peugeot 508, fait l'objet".

 

Une douzaine de PV concernés

Selon le site web d’information et d’opinion, Jean-Jacques Debacq aurait ainsi échappé à "une douzaine de contraventions" attachées à son véhicule de fonction. "Près de 700 euros" aurait donc été réglés directement par le Trésor Public.

Suite aux révélations de Mediapart, le ministère de l’Intérieur a confirmé l’ouverture d’une enquête. "Les faits rapportés par la presse sont graves. Il s'agit de faire toute la lumière sur cette affaire et d'établir la véracité des faits", a expliqué Pierre-Henry Brandet, porte-parole de la place Beauvau.

 

Une carrière dans l’administration

Jean-Jacques Debacq est directeur de l’Antai depuis avril 2011. Né en 1952 à Nantes, marié deux fois et père de 3 enfants, il est titulaire de deux DEA (Diplôme d’études approfondies), l'un en droit public, l'autre en Sciences Politiques.

Chevalier de la Légion d’Honneur, Debacq a fait carrière dans l’administration. Conseiller puis directeur-adjoint de cabinet du ministre des DOM-TOM Louis Le Pensec de 1988 à 1992, il a ensuite notamment occupé les postes de préfet de l’Orne (1998) puis celui de préfet des Pyrénées-Orientales (2001).

Avant de devenir directeur de l’Antai, il était directeur du programme interministériel du contrôle automatisé au ministère des Transports, de l’Équipement du Tourisme et de la Mer.

 

Huit nouveaux radars sur le périphérique parisien

Flashé à plus de 250km/h, il bloque le radar des gendarmes

Un radar dissimulé dans une poubelle

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités