En direct
A suivre

L'UMP à la reconquête de l'Ile-de-France

Valérie Pécresse le 21 septembre 2013 à Issy-les-Moulineaux [Thomas Samson / AFP] Valérie Pécresse le 21 septembre 2013 à Issy-les-Moulineaux [Thomas Samson / AFP]

Chef de file de l'opposition UMP en Ile-de-France, Valérie Pécresse a lancé samedi la "longue marche de l'alternance" qui débutera avec les municipales, tremplins pour les régionales de 2015 où la voie s'est dégagée pour elle après le retrait de Roger Karoutchi.

"Votre victoire aux municipales, ce sera notre victoire aux régionales. En avant!", a lancé Valérie Pécresse, applaudie par des ténors de la droite francilienne, plusieurs centaines de militants et une armée de candidats prêts à partir à la "reconquête" des communes de la région. Une vingtaine au moins seraient gagnables, selon elle.

Si la députée des Yvelines, 46 ans, s'apprêtait à passer un agréable moment lors de son pique-nique de rentrée, dans le parc de l'Ile-Saint-Germain à Issy-les-Moulineaux, il dut lui paraître délicieux: son meilleur ennemi au Conseil régional, Roger Karoutchi, 62 ans, avait opportunément annoncé le matin même par voie de presse qu'il renonçait aux régionales.

Les barons de l'UMP, qui arrivaient seuls ou en grappes, en costard avec ou sans cravate, ont tous appuyé avec force compliments la décision du sénateur des Hauts-de-Seine. "Magnifique geste d'unité applaudi par tous", a dit le patron de la fédération de Paris Philippe Goujon, qui "redemande des gestes comme cela à l'UMP". "Signe d'unité pour la campagne, qui nous donne de bonnes chances de l'emporter", a renchéri son collègue député Pierre Lellouche, avant d'aller saluer "la future héroïne".

Valérie Pécresse, rayonnante, a accueilli Roger Karoutchi à l'entrée du parc et lui a laissé la primeur à la tribune. "Je ne serai pas candidat à la primaire. Pour quoi faire? Du sang en interne? Dès que c'est la division, nous sommes battus", a rappelé l'ex-secrétaire d'Etat. "Nous n'avons pas été d'accord sur tout", a-t-il dit, jouant de l'euphémisme, "mais sur l'essentiel de ce qu'il faut changer à la Région".

"Cette décision n'a pas dû être facile pour toi", lui a répondu Mme Pécresse, "mais tu l'as prise au nom du rassemblement et du renouvellement". Dans la perspective de l'après-sénatoriales de 2014, M. Karoutchi, copéiste de première ligne, pourrait désormais espérer un soutien pour accéder à la présidence du groupe UMP au Sénat, notoirement filloniste.

 

NKM arrivée en guest-star

"On va lancer la longue marche de l'alternance", a déclaré Mme Pécresse, sous un soleil radieux "qui présage des victoires", et elle comportera "trois étapes: les municipales, les départementales et régionales, et la présidentielle".

Valérie Pécresse (c) prononce un discours à Issy-les-Moulineaux, entourée de membres de l'UMP [Thomas Samson / AFP]
Photo
ci-dessus
Valérie Pécresse (c) prononce un discours à Issy-les-Moulineaux, entourée de membres de l'UMP
 

"Soyons unis, c'est tout le mal que je nous souhaite à la droite et au centre", a conclu M. Karoutchi, avant de s'éclipser. André Santini, député-maire UDI d'Issy et hôte de cette réunion champêtre, n'a pas dit autre chose: "Nous avons tous les jours de nouveaux ralliements et nous avons toujours été unis avec l'UMP: Valérie, tu peux compter sur nous". "Aux municipales, nous allons gagner, faites confiance aux socialistes, ils font tout pour!", a-t-il badiné.

La politique du gouvernement a été passée au crible à la tribune, de l'amoindrissement des pouvoirs des maires à qui "il restera la fête des voisins et le mariage gay" (André Santini) à "la recentralisation du pouvoir par la création de la Métropole qui permettra de bétonner l'Ile-de-France" (Patrick Devedjian), en passant par les impôts, les emplois aidés, etc..

"Vous êtes en colère et déçus? Pensez donc à ceux qui ont voté François Hollande!", a raillé Nathalie Kosciusko-Morizet, candidate à Paris, arrivée en guest-star pour le café. Alors que certains candidats trentenaires aux municipales s'étaient présentés au micro, NKM a plaisanté: "Moi j'ai 40 ans, mais on est tous jeunes car on porte le renouveau, une espérance et une très grande responsabilité".

Vers 15H00, les tables à pique-nique se vidaient sous les auvents de toile blanche, plus un jambon-beurre ne restait à vendre, et Mme Pécresse dédicaçait son livre en débardeur.

"Nathalie, Valérie, ça a de la gueule: c'est une dynamique, deux jeunes femmes quadras, une exigence intellectuelle, de l'imagination", a voulu résumer Vincent Roger, porte-parole de NKM.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités