En direct
A suivre

Retraites : le problème du financement pas résolu pour 92% des Français

Manifestation contre la réforme des retraites le 10 septembre 2013 à Montpellier [Pascal Guyot / AFP/Archives] Manifestation contre la réforme des retraites le 10 septembre 2013 à Montpellier [Pascal Guyot / AFP/Archives]

La réforme des retraites présentée mercredi devant le Conseil des ministres "ne résout pas durablement le problème de financement" pour 92% des Français, selon un sondage Clai-LCI-OpinionWay.

Selon cette étude, 58% des personnes interrogées estiment que c'est une réforme "a minima" "qui évite les sujets les plus conflictuels et ne résout pas durablement le problème de financement", tandis que 34% jugent que c'est une réforme qui vient "compléter" les précédentes, tout en ne résolvant pas le problème des déficits des régimes.

Seuls 7% pensent qu'il s'agit d'une "réforme ambitieuse qui traite sans tabous des solutions pour améliorer durablement la situation".

Les plus nombreux à estimer qu'il s'agit d'une réforme "a minima" sont les actuels retraités (64%) et les 50-64 ans (63%).

Les salariés du privé jugent plus sévèrement (à 62%) la réforme que ceux du public (43%). Ces derniers sont les plus nombreux (48%) à juger la réforme "complémentaire" des précédentes.

Si l'on tient compte des opinions politiques, les personnes ayant voté François Hollande au 1er tour de l'élection présidentielle de 2012 estiment à 87% que la réforme ne résout pas la question du financement, 54% la jugeant "complémentaire", 33% qu'elle est "a minima".

Ceux qui ont voté Nicolas Sarkozy sont les plus critiques (96%), dont 77% considèrent que la réforme est "a minima".

Le sondage a été réalisé en ligne sur un échantillon représentatif de 1.051 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités