En direct
A suivre

Baisse des vols de colliers à Paris

Un collier en or [Jean-Loup Gautreau / AFP/Archives] Un collier en or [Jean-Loup Gautreau / AFP/Archives]

En forte hausse depuis près de deux ans, les vols de colliers en or, l'un des points noirs de la petite délinquance en région parisienne, ont enregistré une baisse de 20% cet été, un signal "extrêmement positif", selon des sources policières.

 

"C'est très clairement encourageant. Cela montre que l'action policière porte ses fruits et surtout que, contrairement à ce que l'on peut entendre, certains pans de délinquance sont en baisse", a expliqué une source proche de la direction de la préfecture de police de Paris (PP).

Entre les mois de juin et août 2013, période la plus propice à ce genre de vols, ils sont passés de 1.800 à la même période l'année dernière à un peu plus de 1.400, "soit une baisse de 20%", selon cette source. "L'été est une période cruciale pour nous. Les femmes, qui sont les plus touchées, mettent leurs bijoux et ne les cachent pas sous leurs vêtements", explique une source policière.

Sur près d'un an, entre septembre 2012 et août 2013, les interpellations ont également augmenté de 16%, passant de 300 à 348, a ajouté cette source.

Régulièrement médiatisée depuis près de deux ans, l'explosion des vols de collier en or, imputables au cours élevé de l'or, était devenue l'une des priorités de la PP, tout comme les cambriolages. "Et elle l'est toujours, même si les chiffres sont bons", précise cette source policière.

Face à cette nouvelle forme de délinquance, née il y a quelques années en région marseillaise, les autorités ont toutefois mis du temps pour trouver la parade. "A un moment, en juin 2012 notamment, on avait atteint un seuil d'alerte avec près de 10 vols de colliers par jour. Cela ne pouvait plus durer", rappelle un haut-fonctionnaire.

"Pas un épiphénomène"

Un plan d'action spécifique avait d'ailleurs été mis en place en juin 2012 par le préfet Bernard Boucault, quelques jours après avoir été nommé à l'époque par Manuel Valls.

Et, selon plusieurs sources policières, les autorités sont en train de récolter les fruits de ce plan d'action.

"La présence policière a été renforcée dans les secteurs que l'on a cartographiés comme sensibles, notamment à Paris et en Seine-Saint-Denis", synthétise une source à la PP. Des patrouilles mixtes avec des policiers en civil ont également été mises en place, épaulées par la vidéoprotection "avec des caméras dédiées à ce type de délinquance", selon cette source.

"Nous avons aussi travaillé sur les filières de l'or et certains opérations ont touché juste", résume-t-elle.

La rapidité avec laquelle les voleurs agissent constituent la principale difficulté pour les policiers. "Nous nous sommes également rendus compte que ce type de voleurs agissait le plus souvent en deux-roues. On a donc renforcé le contrôle des deux-roues dans les secteurs concernés", a expliqué cette source policière.

Et ces agressions, qui ne rapportent guère plus "qu'une petite centaine d'euros aux voleurs" selon cette source, peuvent se révéler extrêmement traumatisantes pour les victimes. Par exemple, en juin, une mère et son bébé de trois mois avaient été légèrement blessés à Paris après avoir chuté lors de l'arrachage du collier de la maman.

"Il ne faut pas nier aussi que, malgré ces bons chiffres, ils restent encore trop hauts. Nous allons continuer à travailler. Mais je ne pense pas que cette baisse soit un épiphénomène, à mon avis, nous sommes sur la bonne voie", affirme un haut fonctionnaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités