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Audiences : Hanouna talonne le Grand Journal

Antoine de Caunes le 28 août 2013 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives] Antoine de Caunes le 28 août 2013 à Paris [Thomas Samson / AFP/Archives]

A peine lancés, les premiers talk-shows d'avant-soirée peuvent déjà compter leurs pertes: le "Grand Journal" de Canal+ est resté en tête de justesse mais recule régulièrement, presque rattrapé par "Touche pas à mon poste" sur D8, la chaîne gratuite de Canal+.

La bataille des talk-shows a déjà fait une victime: l'émission de Jean-Marc Morandini, "#Morandini", dont NRJ 12 a annoncé jeudi la suppression dès la semaine prochaine après seulement 8 numéros, faute d'audience suffisante.

Le "Grand Journal", présenté par Antoine de Caunes depuis le 26 août, affiche un constant recul : il a perdu en quinze jours presque la moitié de son public du début.

L'émission en clair de Canal+ a en effet démarré avec plus de 1,9 million de téléspectateurs le premier soir, selon Médiamétrie, pour s'effriter à 1,5 million environ le mardi et le mercredi, puis 1,3 million le jeudi et le vendredi.

Elle a redémarré sa seconde semaine avec 1,4 million le lundi, 1,2 million mardi et enfin est tombée à 1,1 million mercredi et jeudi, soit 6,4% de l'audience du jeudi 5 septembre.

La seconde partie du Grand Journal, après 20 heures, montre quasiment les mêmes audiences.

En revanche "Touche pas à mon poste", redémarré le 2 septembre avec Cyril Hanouna, a réuni 1,063 million de fans lundi, puis plus de 860.000 mardi et mercredi et 933.000 jeudi soit 5,8% de l'audience du jour, selon Médiamétrie. L'écart avec le Grand Journal s'amenuise.

Vient ensuite "C à Vous" sur France 5, animé depuis cette rentrée par Anne-Sophie Lapix, dont l'audience s'est un peu effilochée cette semaine : de 780 000 lundi, elle est passée à 611.000 jeudi, soit moins de 3,8% d'audience.

Quand à #Morandini, démarrée le 26 août, l'émission a vu son audience fondre rapidement: après un bon début à 274.000 spectateurs le premier soir, elle était tombée à 109.000 spectateurs mercredi. NRJ 12 a expliqué qu'en tant que chaîne commerciale, elle devait faire des choix rapides, d'où cette déprogrammation éclair.

La compétition va s'intensifier sur cette tranche horaire, avec le démarrage le 16 septembre de l'émission de Sophia Aram "Jusqu'ici tout va bien" sur France 2 (à 18h10) et de celle de Julien Courbet "Sans aucun doute" qui fera son retour sur TMC (à 18h40).

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