En direct
A suivre

Un nouveau pont enjambera le Rhône

Des badauds observent le nouveau pont Raymond Barre à Lyon, le 3 septembre 2013 [Romain Lafabregue / AFP] Des badauds observent le nouveau pont Raymond Barre à Lyon, le 3 septembre 2013 [Romain Lafabregue / AFP]

Reportée d'un mois fin juillet puis d'une journée lundi, la pose du pont Raymond-Barre a débuté mardi et devait s'achever aux premières heures de mercredi à Lyon, selon le gestionnaire des transports de la ville.

 

L'édifice doit relier le 7e arrondissement, sur la rive gauche du Rhône, au quartier de Confluence dans le 2e arrondissement, sur la presqu'île, profondément transformé depuis plusieurs années. La pièce principale de sa charpente mesure 170 mètres de long et pèse 2.500 tonnes.

Le nouveau pont sera réservé aux modes de transport "doux". Les piétons et les cyclistes pourront l'emprunter dès le mois de décembre. A partir de la mi-février, il accueillera également le prolongement de la ligne T1 du tramway.

Après avoir navigué sur le Rhône, la barge qui transporte le tablier de l'édifice a été amarrée à huit points d'ancrage, manœuvre qui a duré près de huit heures. La descente de l'ouvrage sur une première pile, rive droite, a débuté à 13h et devait s'achever vers 22h. L'ouvrage sera descendu dans la nuit sur son second appui, avant les dernières opérations d'installation tôt mercredi matin.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités