En direct
A suivre

Anne Hidalgo : "Je veux des bateaux-taxis sur la Seine"

Anne Hidalgo.[AFP]

Anne Hidalgo voit grand pour la Seine. Après le premier été des voies sur berges rendues aux piétons, la première adjointe et candidate PS à la mairie de Paris revient sur le «succès» de la saison estivale de la promenade parisienne, qui s’est déroulée dans le calme grâce à un important dispositif de sécurité. Elle ouvre également la voie à de nouvelles perspectives pour l’avenir du fleuve de la capitale. Anne Hidalgo souhaite en exploiter davantage les atouts.

 

Comment envisagez-vous de reconquérir la Seine ?

Anne Hidalgo : Elle est déjà bien exploitée, par le tourisme par exemple, mais il y a encore des opportunités. Franprix a ouvert la voie avec le fret et je veux développer le transport de personnes, au-delà de Voguéo et de Batobus. Un «métro fluvial» desservant plusieurs pontons est une idée. Je souhaite aussi aller plus loin, avec des bateaux taxis. Il y a assez de points d’amarrage et cela permettrait de traverser Paris en vingt minutes. Ce sera à discuter avec le Port de Paris et Voies navigables de France.

 

Quel bilan peut-on tirer après ce premier été des voies sur berges ?

C’est un succès. Les Parisiens se sont approprié les berges de la Seine. Une vie s’y est organisée, avec du sport le matin, des promenades l’après-midi et des apéros le soir... Nous réaliserons un bilan exhaustif pour le prochain Conseil de Paris [mi-octobre].

 

Comment abordez-vous la question de la sécurité sur la Seine ?

C’est un site qui demande une vigilance accrue. Cet été, aucun débordement n’a été constaté. La Ville a su anticiper en faisant appel à des policiers et à la Protection civile, cette dernière a sauvé cinq personnes dans la Seine.

 

La vidéoprotection peut-elle être un outil supplémentaire ?

Sur des sites aussi exceptionnels que les berges de Seine, la vidéoprotection a son utilité et onze caméras y ont d’ailleurs été installées.

 

Avez-vous constaté un impact sur la circulation ?

Les travaux ont commencé fin janvier, donc les automobilistes ont déjà changé leurs habitudes. Au total, le temps de trajet sur les quais de la rive gauche a été rallongé de 5 à 6 minutes. Par ailleurs, le développement des transports alternatifs (transports en commun, vélo, covoiturage) est une réponse à l’usage du véhicule individuel et cela fera partie des priorités du projet que je présenterai prochainement aux Parisiens.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités