En direct
A suivre

Ado voilée agressée à Trappes: la famille veut le calme médiatique

Des policiers anti-émeute à Trappes le 21 juillet 2013 [Miguel Medina / AFP/Archives] Des policiers anti-émeute à Trappes le 21 juillet 2013 [Miguel Medina / AFP/Archives]

La famille de l'adolescente musulmane qui a porté plainte à la mi-août pour agression islamophobe à Trappes, a demandé jeudi la fin de "l'agitation médiatique" pour que l'enquête se déroule au mieux.

"La famille N. est convaincue que la police nationale fera tout son possible pour identifier et appréhender" les agresseurs, écrit-elle dans un communiqué transmis à l'AFP par son avocat, Me Fayçal Megherbi.

La jeune fille, 16 ans, s'est grièvement blessée lundi soir en tombant du quatrième étage de son domicile. Opérée à deux reprises "elle se porte mieux", selon sa famille.

Le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), un réseau militant qui défend les victimes d'actes anti-musulmans, avait évoqué des "pressions" de la police sur l'adolescente, se demandant dans un communiqué si cela avait pu "entraîner son malheureux geste ?".

Mais la famille "dénonce la thèse du suicide" : "Aissetou a été victime d’un malaise à la suite du traitement antidépresseur non adapté à son âge".

Tout en remerciant pour les messages de soutiens - nombreux sur les réseaux sociaux - elle demande la fin de "l'agitation médiatique" pour que l'enquête puisse se dérouler "dans des conditions favorables".

Le 13 août, l'adolescente avait déposé plainte, expliquant avoir été agressée par deux individus, dont un à crâne rasé, qui auraient arraché son voile et proféré des insultes à caractère islamophobe.

Les analyses médicales ont confirmé qu'elle avait subi des violences. Aucun témoin n'a encore corroboré sa version de l'agression.

Un mois plus tôt, des violences urbaines avaient eu lieu près du commissariat de Trappes (Yvelines) après que le contrôle d'une femme intégralement voilée eut dégénéré.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités